BLOG

  • Remettre la démocratie au centre du projet politique

    • Démocratie
    • Histoire de l'écologie

    La « radicalité démocratique » comme élément constitutif du projet écologiste. Cette spécificité, mise en exergue dans le livre de Benoît Lechat «Ecolo. La démocratie comme projet.», ne prémunit évidemment pas les partis écologistes de développements ou logiques contraires à cette “exigence démocratique”. Elle constitue néanmoins une composante progressiste de leur patrimoine qui peut sans cesse être réactivée et qui engage la responsabilité des individus.

    Lire la suite

  • Les trois promesses non-tenues de François Hollande

    • Economie

    Deux ans sont passés depuis l’élection de François Hollande à la présidence de la République. Il a hérité d’une situation difficile. Pour autant, rarement la crédibilité d’un responsable politique n’a chuté aussi fortement ni rapidement. En cause, la politique menée, mais aussi une attitude de déni de réalité qui contribue à déconsidérer encore un peu plus la parole et l’action politiques au bénéfice de l’extrême-droite.

    Lire la suite

  • La génération Y va se faire voir chez les grecs

    • Démocratie

    Du 8 au 11 mai dernier, j'ai eu la chance d'être invité à représenter la Fondation de l’Écologie Politique lors de la dernière édition du forum d'échange entre jeunes européens organisé par la Heinrich Böll Greece et la GEF à Thessalonique (Grèce). À cette occasion, l’ « European youth dialogue » a réuni plus d'une centaine de jeunes activistes provenant de l’ensemble du continent, encore étudiants ou déjà actifs, mais tous militants d'un monde plus solidaire, d'une Europe fédérale et d'un modèle de développement à la fois harmonieux et écologique !

    Lire la suite

  • Résultat des européennes en Suède: une victoire des écologistes et des féministes tempérée par le succès de la droite

    • Démocratie

    Les élections en Suède ont laissé stupéfaits tant la classe politique que les commentateurs de la presse : les grands vainqueurs sont opposés sur la plupart des sujets.  D’un côté, le parti écologiste (Miljöpartiet) qui gagne 4,4 points* avec 15,5 % des voix et un nouveau parti, féministe, qui gagne 3,1 points avec un score de 5,3 % des voix et du côté opposé, les nationalistes d’extrême-droite, le parti des « Démocrates suédois », qui avec 9,7 % des voix gagne 6,5 points.

    Lire la suite

  • Le rôle des fondations politiques dans la réinvention de la démocratie française

    • Démocratie

    Les partis politiques sont-ils encore capables d’intégrer le long terme dans leurs réflexions stratégiques ? Cette question cruciale pour les écologistes se pose avec une acuité particulière en France...

    Lire la suite

  • Annonce: Journée d'étude "sociologie de l’environnement" 3/06/14

    • Nature

    Qu’est ce qu’une sociologie de l’environnement ?

    Journée d’étude organisée par Sylvain Bordiec CSU-Cresppa, Murielle Coeurdray et Franck Poupeau, UMI iGLOBES CNRS/UoArizona.

    Si l’eau s’est avérée le plus souvent un vecteur de coopération voir de cohésion sociale, la plupart des observateurs s’accordent désormais à dire que les conflits environnementaux autour de sa gestion devraient se durcir et entraîner des risques importants d’agitation politique et sociale dans les grandes villes du Sud et du Nord.

    Lire la suite

  • 3ème colloque - Territoires écologiques - 21/22 mai 2014

    • Economie

    "Quelle écologie, quelle économie pour un territoire?"

    Lire la suite

  • De la République européenne - Un dialogue socratique avec Dany Cohn-Bendit

    • Démocratie

    “Cet après-midi, en me promenant dans les jardins de l’Université d’Athènes, j’ai fait une rencontre plutôt extraordinaire, pour ne pas dire hallucinante! Figurez-vous que je me suis retrouvé nez à nez avec l’un de vos très lointains ancêtres dont la renommée internationale n’est pas à démontrer. Cette figure clé du cheminement de la pensée européenne n’était autre que Socrate !
    En me voyant, le voilà qui me prend par le bras et engage la conversation comme si nous nous étions de vieux amis”.

    Lire la suite

  • Les combats des écologistes en Europe

    2009-2014 : la législature européenne s’achève. Le temps est venu de faire le point et de regarder l’horizon, d’articuler des actions, des résultats et une vision sur le court et le long terme. C’est indispensable pour affronter les batailles à venir. Car elles ne manqueront pas. En effet, une des premières conclusions que l’on peut tirer des cinq années écoulées, c’est que nous sommes définitivement sortis de la période des « easy politics » pour entrer dans les « hard politics ». La transformation de la société dans le sens de la soutanibilité se heurte à des résistances de plus en plus grandes.

    Lire la suite

  • Politiques européennes climat/énergie - entretien avec Claude Turmes

    • Energie

    A partir de 2009, la lutte contre le changement climatique est entrée dans une phase aussi difficile que décisive. Derrière les résistances des conservateurs, se cache le lobby des producteurs d’énergies fossiles qui veulent faire payer la transition énergétique par les petits consommateurs.

    Lire la suite

  • Rencontre publique: L'écologie politique définie par les controverses

    RÊVOLUTIVES et le GREPI (Groupe de Réflexion sur l’Ecologie Politique et son Institutionnalisation) vous invitent à une rencontre publique avec Fabrice FLIPO sur le thème :

    "L'écologie politique définie par les controverses qu'elle suscite"

    le samedi 24 mai 2014, 14h30

    Lire la suite

  • Réconcilier la ville et la nature: une expérience parisienne

    • Nature

    Alors que des efforts en terme d’énergie semblent engagés qu’en est-il de la transition écologique? Comment les villes – dont l’empreinte écologique ne cesse de croître- peuvent- elles répondre à la destruction de la biosphère à sa surexploitation, à l’épuisement des ressources biologiques et à l’effondrement de la biodiversité?

    Alors que des efforts en terme d’énergie semblent engagés qu’en est-il de la transition écologique ? Comment les villes – dont l’empreinte écologique ne cesse de croître- peuvent- elles répondre à la destruction de la biosphère à sa surexploitation, à l’épuisement des ressources biologiques et à l’effondrement de la biodiversité ? - See more at: http://www.greeneuropeanjournal.eu/reconciling-town-nature-experiment-paris/?lang=french#sthash.3m62sOwc.dpuf

    Lire la suite

Première page Page précédente [...] 17  18  19  20  21  22  23  Page suivante Dernière page