Publications de la FEP Notes

- 2 février 2024

Les Gilets jaunes, anti-écologistes ? Ce que disent les sciences sociales

Le mouvement des Gilets jaunes a été présenté comme un mouvement anti-écologiste. Basée sur une enquête pluridisciplinaire menée depuis 2018, cette note vient contester ce discours conventionnel. Quels rapports à l’écologie chez les Gilets Jaunes et plus largement dans les classes populaires ? A rebours des propos justifiant l’inaction écologique par une supposée opposition des classes populaires, les différents éléments proposés ici ouvrent des perspectives de politiques publiques écologiques et socialement justes.

Simon Persico - Alix Levain - Magali Della Sudda
- 17 novembre 2023

Penser l’écologie depuis les classes populaires

« L’Écologie depuis les ronds-points » rassemble les contributions de sociologues, géographes et politistes. Cette publication permet à tout à chacun de replacer au centre de la discussion politique le quotidien, les aspirations et le rapport à l’écologie de dizaines de milliers de personnes qui, le 17 novembre 2018, se mobilisaient, souvent pour la première fois, en prenant possession de centaines de ronds-points en France. Cet avant-propos en restitue quelques points saillants et s’appuie dessus pour esquisser des pistes de réflexions.

Kévin Puisieux
- 17 octobre 2023

Vers un écologisme municipal?

Avec le soutien de la Fondation Heinrich Böll et de la Fondation de l’Écologie politique, Florent Gougou et Simon Persico reviennent sur les promesses et les actions des 10 plus grandes mairies dirigées par une ou un maire écologiste.

Simon Persico - Florent Gougou
- 25 septembre 2023

Diplomatie : une approche écoféministe

Il y a dix ans, le gouvernement suédois prenait une première inititiative en faveur d’une diplomatie féministe. Charlotte Soulary dresse ici un bilan en demi-teinte et trace, depuis les apports de l’écoféminisme, des perspectives pour repenser en profondeur les relations internationales.

Charlotte Soulary
- 14 mars 2023

Où va l’alliance entre Verts et Travaillistes aux Pays-Bas ?

En partenariat avec le Green European Journal, nous publions cette analyse de Simon Otjes, alors qu’à la veille d’élections provinciales importantes, écologistes et travaillistes n’ont jamais été aussi loin dans leur alliance, au point que la question, originale à l’échelle européenne, d’une éventuelle fusion est même posée.

Simon Otjes