Accueil / Publications / Entretiens

Publications de la FEP Entretiens

- 27 janvier 2024

« Les Verts sont créés en queue de comète des mouvements sociaux des années 70 »

Le 28 et 29 janvier 1984, après une décennie de fortes mobilisations environnementales, les différentes tendances politiques se réclamant de l’écologie politique se réunissaient pour fusionner et former le parti Les Verts – Confédération écologiste – Parti écologiste. Alexis Vrignon, historien et auteur de La naissance de l’écologie politique en France (2017, PUR) revient sur cet épisode, qui bien que fondateur, est souvent relégué dans la mémoire de ce mouvement politique.

Alexis Vrignon
- 11 décembre 2023

« L’adaptation de Paris ne peut reposer sur la croissance »

Président de la mission d’information « Paris à 50°C », Alexandre Florentin revient dans cet entretien sur le travail politique autour de l’adaptation de Paris, mais aussi sur les angles morts et difficultés auxquels fait face l’exécutif parisien. Conseiller de Paris et ingénieur, il met au cœur du débat les liens entre le financement de l’adaptation et la politique d’attractivité et de croissance de la ville, exacerbé à quelques mois des Jeux Olympiques.

Alexandre Florentin
- 4 décembre 2023

« Pour maintenir leur niveau de vie, José et Sylvie recourent au système D »

Pierre Blavier est l’auteur d’une enquête monographique publiée en 2021 et réalisée sur les ronds-points du 17 novembre 2018 jusqu’au 15 janvier 2019. En mêlant une approche politique et socio-économique de l’étude de ronds-points jusqu’à celle d’un foyer, le sociologue nous plonge au cœur du quotidien des Gilets-Jaunes et des tensions qui le traverse.

Pierre Blavier
- 3 décembre 2023

« Il se dessine une politisation du proche »

Dans cet entretien, c’est la dimension spatiale du mouvement des Gilets Jaunes qui est abordée avec Étienne Walker. Le géographe apporte une lecture fine de ce qu’une “révolte du périurbain” veut dire et tisse les liens entre lieux de mobilisation, revendications et sociologie des mobilisés.

Etienne Walker
- 26 septembre 2023

« Les conflits géosociaux sont à l’oeuvre partout »

Alors que les milliardaires s’envolent dans l’espace, laissant derrière eux les conflits existentiels d’une planète endommagée par le climat, Nikolaj Schultz, appelle à trouver de nouveaux modes d’organisation et de relation avec les formes de vie non humaines dont nous dépendons pour vivre. Voici la traduction française de son entretien réalisé par le Green European Journal

Nikolaj Schultz
- 10 mai 2023

« Ne pas croître, mais prospérer »

L’économiste Kate Raworth, mondialement connue pour sa théorie économique du donut, revient dans cet entretien sur l’impasse de la croissance verte, et propose une perspective exigeante mais réjouissante de prospérité sans croissance.

Kate Raworth