Archives de l’écologie

Depuis 2015, la Fondation de l’Écologie Politique est également devenu un centre d’archives dédié à l’histoire de l’écologie politique en France. De la fin des années 1960 à aujourd’hui, ces archives permettent de garder précieusement les traces d’engagements collectifs et individuels qui ont accompagné l’émergence de l’écologie dans la vie politique française.

Un site internet dédié

Depuis 2021, un site internet permet de rendre facilement accessible – à la recherche comme aux curieux – plusieurs milliers de documents patiemment numérisés : affiches, périodiques, tracts ou photographies. Si ces documents ne représentent qu’une fraction des fonds gérés par la Fondation, ils offre un aperçu captivant de cette riche histoire militante et politique.

ACCUEIL DES CHERCHEUR.EUSE.S

La Fondation de l’Écologie Politique accueille régulièrement des chercheurs et chercheuses et contribue ainsi à la mise en valeur des archives qu’elle gère. Pour toute demande de renseignement, merci de contacter Meixin Tambay, responsable des archives de la Fondation : m.tambay(at)fondationecolo.org

Des archives à transmettre ?

La préservation de la mémoire écologiste est la priorité de la Fondation de l’Écologie Politique et l’équipe de la Fondation est là pour faciliter ce travail parfois complexe. Que garder? Dans quelles conditions? Que transmettre à la Fondation? et quand? Pour toute question, vous pouvez contacter Meixin Tambay, responsable des archives de la Fondation : m.tambay(at)fondationecolo.org