Accueil / Articles / Non classé / L’écologie transforme-t-elle l’exercice démocratique?

L’écologie transforme-t-elle l’exercice démocratique?

- 2 octobre 2013

Première table-ronde du séminaire inaugural de la Fondation de l’Ecologie Politique, Paris, le 28 juin 2013

Dès les années 1970, André Gorz avait identifié la possibilité, face à l’urgence des menaces écologiques, de solutions autoritaires. Plus récemment, certains ont évoqué la perspective d’un « éco-fascisme ». Or, non seulement les écologistes entendent ne rien céder sur l’exigence démocratique mais ils soutiennent, en outre, que les politiques de la nature, pourraient bien requérir, y compris sur des sujets techniques et savants, une plus grande implication citoyenne et, de ce fait, un accroissement de la démocratie.

Intervenant-e-s: Dominique Bourg (philosophe à l’Université de Lausanne, vice-président de la Fondation Nicolas Hulot), Yves Cochet (député européen EELV), Catherine Larrère (philosophe, présidente de la FEP), Geneviève Azam (économiste, membre du conseil scientifique d’Attac).

Modérateur: Bastien François, (professeur de science politique à l’Université Paris I, conseiller régional EELV).

Introduction de Bastien François et intervention de Dominique Bourg

Intervention de Geneviève Azam