Accueil / Articles / Video / [VIDEO] Europe et immigration, quelles réponses?

[VIDEO] Europe et immigration, quelles réponses?

- 15 octobre 2018

Dans le cadre du cycle de séminaires sur l’Europe organisé par six partenaires.

Dans le cadre du cycle de séminaires sur l’Europe organisé par six partenaires:

la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri, l’Institut Tribune Socialiste, la Fondation de l’Écologie politique, la Fondation Pour un Autre Monde et Espaces Marx.

Capture d’écran 2018-01-12 à 11.30.07.png

Vidéos enregistrées lors de la conférence qui s’est tenue le 3 octobre sur le thème: Europe et immigration, quelles solutions?

La question de l’immigration taraude les sociétés européennes. Loin de l’Europe des valeurs dont les gouvernements et les instances européennes se gargarisent en d’autres occasions, l’absence de solidarité avec les pays que leur situation géographique met en première ligne (la Grèce, l’Italie, Malte, aujourd’hui l’Espagne) multiplie les situations dramatiques. L’extrême droite et plus généralement les partis conservateurs en tirent profit et contribuent à les entretenir. L’exemple récent de l’Allemagne montre que cette question travaille aussi une partie de la gauche.

Comment dans ce contexte agir en France et en Europe en faveur de politiques de l’asile ouvertes et humanistes? Pour mettre fin à la distinction arbitraire entre immigration économique et immigration politique? Pour rappeler les responsabilités passées et actuelles des pays développés dans un ordre mondial profondément inégalitaire, qui fait apparaître l’émigration comme la seule solution dans les pays d’origine des migrant-e-s? Pour des politiques économiques et écologiques susceptibles d’en finir avec les situations de guerre mais aussi les déséquilibres et désordres climatiques directement à l’origine de beaucoup de migrations?

Introduction par Louis Weber, ancien syndicaliste, éditeur

Intervention de Danièle Lochak, juriste, professeure émérite de droit public à l’université Paris-Nanterre et militante associative de la défense des droits de l’homme, ancienne présidente du GISTI

Intervention de Catherine Wihtol de Wenden, juriste, politiste, docteur en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris

Débats avec les participant-e-s:

Sujets abordés :
Partager sur :