Note de la FEP #25 - La biorégion le politique à une autre échelle
Publié le
Repenser radicalement le territoire et nos espaces de vie à l'ère de l'anthropocène.
Par Charlie Brocard

Cette note présente un concept peu connu en France: la biorégion. Entendue comme « un territoire dont les limites ne sont pas définies par des frontières politiques, mais par des limites géographiques qui prennent en compte tant les communautés humaines que les écosystèmes » (Cochet, Yves & Thévard, Benoit & Sinaï, Agnès, « Biorégions 2050 : l’Ile-de-France après l’effondrement », Institut Momentum, 2020), la biorégion peut être l’instrument privilégié du renversement de modèle. Cependant, cette pensée souffre d’un sérieux déficit de notoriété en France, et fait l’objet d’une littérature assez restreinte. Pareillement, ses promoteurs se réduisent à une poignée de chercheurs et de militants, tandis qu’elle n’est que peu présente dans les arènes médiatiques, politiques ou citoyennes. Partant de ce constat, cette recherche vise à comprendre ce qui freine l’émergence de la perspective biorégionale en tant que nouvelle échelle de réflexion du territoire et du politique, par une attention particulière accordée aux relations entre les acteurs. Les sources mobilisées sont issues de la littérature scientifique française, italienne et américaine, ainsi que des entretiens sociologiques menés avec huit acteurs du biorégionalisme.
Téléchargez la note au format Pdf :
NoteFEP#25-Biorégion.pdf 603.52 Ko
L'AUTEUR
Charlie Brocard est diplômé du M1 Science Politique - Affaires Européennes de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pendant lequel il a étudié les politiques environnementales à l’Université Columbia à New York. Il est actuellement étudiant au sein du master Environmental Policy de Sciences Po Paris. Rédacteur d’un mémoire de fin d’études sur les biorégions, il se passionne pour des modes de vie alternatifs et les nouvelles manières de faire territoire.
Investi au sein de l’équipe plaidoyer de l’organisation jeune Climates, il rejoint début 2020 Generation Climate Europe en tant que Coordinateur du groupe de travail sur la Biodiversité puis membre du Bureau. Il y est notamment responsable des relations avec le Parlement Européen. Considérant le modèle agri-alimentaire comme un carrefour au croisement des enjeux socio-économiques, environnementaux, climatiques et politiques, il s’intéresse particulièrement à l’alimentation et à l’agroécologie. Ainsi, il coordonne l’initiative européenne Youth for Agroecology visant à présenter une voix jeune et ambitieuse au sujet la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) au Parlement Européen en 2020 ; et participe aujourd’hui à la structuration des mouvements jeunes autour des enjeux agri-alimentaires en France via le mouvement Sillage. Il s’intéresse particulièrement aux façons d’impliquer les différents groupes jeunes (écologistes, ruraux, paysans…) pour porter une agroécologie forte qui vise un changement de paradigme. En outre, il travaille actuellement au sein d’un institut de recherche (IDDRI) sur les problématiques au croisement de la précarité alimentaire et de l’alimentation durable.