Accueil / Articles / Non classé / Le BLOG_NOTES – Édition du 26 mai 2015

- 25 mai 2015

Blog_Notes. Le recueil d’infos numérique de la FEP

LA PUBLICATION DE LA SEMAINE – Société résiliente et transition écologique

Capture d’écran 2015-05-25 à 17.16.22.pngLe n°124 (mai 2015) de la collection «Etudes & documents» du Commissariat général au développement durable s’intitule «Société résiliente, transition écologique et cohésion sociale: études de quelques initiatives de transition en France, premiers enseignements».

C’est un numéro tout à fait important qui permet de découvrir un vaste panorama d’initiatives citoyennes locales de transition associant objectifs sociaux et environnementaux.

La première étude de la publication, menée par Lydie Laigle à partir d’une enquête de terrain réalisée en Ile-de-France, privilégie une approche sociétale de la résilience. Cela conduit l’auteure à confronter la notion de résilience aux questions d’éthiques de justice et de mobilisations de l’action collective, puis à tracer les différents chemins de transition mis au jour par l’étude. Surtout, Lydie Laigle montre bien que la réappropriation écologique des milieux de vie peut tout à fait être conjuguée avec un renforcement des liens sociaux et que nombre d’initiatives de transition de petite échelle portent un potentiel de transformation et de mobilisation qui devrait incité à les encourager plutôt qu’à les considérer comme des expériences «à la marge».

La seconde étude dirigée par Bertrand Depigny, recense plus d’une trentaine d’initiatives locales de transition et établit avec les acteurs de terrain des propositions pour renforcer l’action des pouvoirs publics envers les porteurs de projet de résilience.

Cette publication est librement consultable sur le site du Commissariat général du développement durable:

LA BD DE LA SEMAINE – La grande transformation

Capture d’écran 2015-05-25 à 18.04.12.pngComment instruire le grand public sur un sujet aussi scientifiquement complexe que le changement climatique? Beaucoup ont relevé le défi, peu ont aussi bien réussi que les auteurs de cette bande-dessinée allemande. Issu d’un collectif de dessinateurs qui a travaillé avec des scientifiques de différents domaines, cet album présente les causes des dérèglements climatiques, leurs conséquences et les solutions à adopter pour limiter nos impacts.

La préface de la version française est signée par le climatologue Hervé Le Treut, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et à l’École polytechnique,
 directeur de l’institut Pierre-Simon Laplace et membre du GIEC. Un vrai gage de sérieux.

La grande transformation. Climat, inverserons-nous la courbe ?

Alexandra Hamann, Claudia Zea-Schmidt et Reinhold Leinfelder et un collectif d’illustrateurs.

Traduit de l’allemand par Justine Coquel.

144 p., Edition Cambourakis, avril 2015, 18€.

LA RECENSION DE LA SEMAINE – « Deux ouvrages qui secouent les consciences »

Capture d’écran 2015-05-25 à 18.11.43.pngDans le numéro de mai de Philosophie Magazine, Mehdi Belhaj Kacem propose une lecture croisée des ouvrages de Catherine et Raphaël Larrère (Penser et agir avec la nature, La découverte) d’une part et de Naomi Klein (Tout peut changer, Actes Sud/Lux) d’autre part. Deux approches différentes mais tout à fait complémentaires pour convaincre que «le défi le plus nouveau qu’ait à affronter notre siècle naissant est le défi écologique».

l’article est consultable dans le numéro papier daté de mai 2015 sur le site de Philosophie Magazine : http://www.philomag.com/les-livres/grand-angle/penser-et-agir-avec-la-nature-11451

LA CHRONIQUE ILLUSTRÉE DE LA SEMAINE – Génération développement durable

L’illustrateur (et par ailleurs professeur d’histoire-géographie en lycée) Fabrice Erre, anime sur le site du Monde un blog qui lui permet de témoigner de son expérience d’enseignant. Découvrez comment il aborde la « Journée de la Terre » avec ses lycéens :

Capture d’écran 2015-05-25 à 18.14.46.png

Décrouvrez la suite sur le blog de Fabrice Erre:

A L’AGENDA – Dumont retrouvé

Le mercredi 10 juin à 19h, la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), organise la projection du documentaire « René Dumont, Citoyen de la planète Terre ». Une très belle œuvre audiovisuelle réalisée par Bernard Baissat en 1992 à la veille du sommet de Rio et diffusée à l’époque sur France 3.

La projection aura lieu au siège de la SCAM (5 av. Vélasquez, 75008 Paris) et sera suivi d’un débat.

Les places sont limitées et il est impératif de réserver :

Vous n’êtes pas à Paris ? Le documentaire et le débat seront également retransmis en direct depuis le site internet de la SCAM.

Les archives du Blog_Notes:

Édition du 9 avril 2015: #100%Renouvelables #Grenoble #Piolle #Décroissance #DéréglementClimatique #Pollution #Alimentation et Climat

Édition du 2 avril 2015: #Pacifisme #GreenEuropeanJournal #Cabu #GPII #Pesticides #GoFossilFree #EffetDeCER

Édition du 26 mars 2015: #GoûtDeVoter #EarthHour #Ville&Climat #FSM #Prévention #Pesticides

Édition du 17 mars 2015: #GouvernerLeClimat? #TransitionÉnergétique #VillesPost-Carbone #HaïkuClimat #ÉconomieSoutenable #FloodMap #SPECIESism

Édition du 10 mars 2015: #LIBRESleFilm #PerturbateursEndocriniens #Nucléaire #CoûtPollution #TransitionÉnergétique #Sivens

Édition du 3 mars 2015: #ErriDeLuca #Lyon_Turin #ClimatEnBD #ImaginationPolitique #UnSelfiePourLEnvironnement #TravailContreNature #AlainFleischer

Édition du 17 février 2015: #ObsolescenceProgrammée #Biodiversité #Écocide #Desertification #Désinvestissement #InégalitésEnvironnementales

Édition du 10 février 2015: #TransitionÉnergétique #QuestionAnimale #FN #Climatosceptisme #EU&Climat #Optimisme