Accueil / Articles / Non classé / Le BLOG_NOTES – Édition du 9 avril 2015
Le BLOG_NOTES – Édition du 9 avril 2015

- 9 avril 2015

Blog_Notes. Le recueil d’infos numérique de la FEP

LE RAPPORT DE LA SEMAINE – 100% d’électricité issue des énergies renouvelables c’est possible !

Capture d’écran 2015-04-09 à 11.27.46.pngVoilà un rapport qui dérange, car il donne du crédit à un scénario déjà défendu par les écologistes et par de nombreuses associations travaillant sur les enjeux énergétiques.

Commandé par l’Ademe et fruit d’un travail de 14 mois de plusieurs équipes de haut niveau, le rapport montre qu’il est tout à fait possible de disposer en France en 2050 d’une électricité à 100% issue des énergies renouvelables (et donc sans nucléaire), sans faire exploser les coûts de production.

Les «hypothèses, méthodologies et résultats ont été confrontés à un comité scientifique constitué d’experts nationaux et internationaux du domaine de l’énergie à la fois industriels et académiques», ce qui allait forcement faire du bruit et déranger quelques lobbies. On a donc préféré, comme l’a révélé Le Monde le 4 avril dernier, sous quelques prétextes fallacieux, maintenir l’étude sous le boisseau le plus longtemps possible en remisant sa publication aux calendes grecques.

C’était sans compter sur les qualités d’enquêteurs des journalistes de Mediapart, Christophe Gueugneau et Jade Lindgaard, qui ont réussi à se procurer le rapport. Comme ils l’indiquent dans leur article «Energie: le rapport caché sur une France 100% renouvelable» (accès réservé aux abonnés), c’est une pièce importante du débat sur la politique énergétique de la France que nous vous proposons également de consulter ici.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE – Il s’est passé quelque chose à Grenoble

Il y a un an Eric Piolle créait la surprise à Grenoble; la ville devient la plus grande municipalité gérée par les écologistes, en partenariat avec le Parti de Gauche et des mouvements citoyens.

Une première année de mandat à revivre dans ce documentaire, réalisé par la journaliste Saléra Benarbia.

Vous pouvez retrouver les autres épisodes de ce documentaire sur le chaîne Youtube : Il s’est passé quelque chose à Grenoble.

LA PUBLICATION DE LA SEMAINE – Ivan Illich et la décroissance

Capture d’écran 2015-04-09 à 12.33.28.pngLe numéro d’avril 2015 de Philosophie Magazine consacre un dossier très instructif à Ivan Illich, précurseur des théories de la décroissance et chantre de la convivialité.

On y retrouve notamment des contributions de Jean-Pierre Dupuy et Olivier Rey ainsi qu’une présentation par Mathilde Lequin de « 7 penseurs de la décroissance » (Diogène, Jacques Ellul, Epicure, Saint-François, Nicholas Georgescu-Roegen, Serge Latouche et Henry David Thoreau).

LE WEBDOCUMENTAIRE DE LA SEMAINE – 79° NORD

Frédéric de la Mure, photographe officiel du Ministère des affaires étrangères a accompagné Laurent Fabius lors d’un voyage au nord de la Norvège en juillet 2014. Il en a tiré un magnifique web-documentaire sur Ny Alesund, le lieu habité le plus au nord de la Terre où les chercheurs observent un réchauffement climatique accéléré.

Capture d’écran 2015-04-09 à 13.20.10.png

LE TWEET DE LA SEMAINE – Un GIF particulier

À NOTER À L’AGENDA – Conférence ‘Alimentation et changement climatique’

Mardi 14 avril 2015, 18h-20h, Assemblée nationale, Paris

Capture d’écran 2015-04-09 à 13.51.53.pngLe programme:

L’agriculture et l’élevage sont des secteurs toujours plus décisifs pour le développement durable de la planète. L’élevage en est un contributeur majeur, représentant 14,5% des émissions de gaz à effet de serre (FAO, 2013). L’élevage industriel nécessite beaucoup d’énergie pour élever les animaux, mais également pour cultiver les grandes quantités d’aliments nécessaires pour les nourrir. Comment répondre aux défis actuels et futurs de l’alimentation mondiale en préservant les ressources naturelles et limitant les émissions de gaz à effet de serre ?

Avec

Brigitte Allain, Députée écologiste de la Dordogne, co-présidente du groupe d’études Politiques de la ruralité

Olivier De Schutter, Professeur de droit international et droits de l’homme à l’Université catholique de Louvain et au Collège d’Europe, ex. rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation (2008/2014)

Jean-François Soussana, Directeur Scientifique Environnement à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra)

Philippe Baret, Ingénieur agronome, Professeur à l’Université de Louvain, Belgique

Philip Lymbery, Directeur de CIWF International, auteur avec la journaliste Isabel Oakeshott du livre Farmageddon, the true cost of cheap meat

Inscriptions

Gratuites dans la limite des places disponibles et sous réserve d’inscription avant le 10 avril 2015.

Important : en raison des contrôles de sécurité, vous devrez présenter une pièce d’identité en cours de validité. Merci de vous présenter à 17h30 à l’accueil.

Pour tout renseignement, contactez nous au 01.79.97.70.50 ou par email à infofrance@ciwf.fr

Les archives du Blog_Notes:

Édition du 2 avril 2015: #Pacifisme #GreenEuropeanJournal #Cabu #GPII #Pesticides #GoFossilFree #EffetDeCER

Édition du 26 mars 2015: #GoûtDeVoter #EarthHour #Ville&Climat #FSM #Prévention #Pesticides

Édition du 17 mars 2015: #GouvernerLeClimat? #TransitionÉnergétique #VillesPost-Carbone #HaïkuClimat #ÉconomieSoutenable #FloodMap #SPECIESism

Édition du 10 mars 2015: #LIBRESleFilm #PerturbateursEndocriniens #Nucléaire #CoûtPollution #TransitionÉnergétique #Sivens

Édition du 3 mars 2015: #ErriDeLuca #Lyon_Turin #ClimatEnBD #ImaginationPolitique #UnSelfiePourLEnvironnement #TravailContreNature #AlainFleischer

Édition du 17 février 2015: #ObsolescenceProgrammée #Biodiversité #Écocide #Desertification #Désinvestissement #InégalitésEnvironnementales

Édition du 10 février 2015: #TransitionÉnergétique #QuestionAnimale #FN #Climatosceptisme #EU&Climat #Optimisme