Accueil / Articles / Non classé / J. Baird Callicott: éléments biographiques
J. Baird Callicott: éléments biographiques

- 28 juin 2016

John Baird Callicott

Né dans le Tennessee, en 1941, John Baird Callicott y fait ses études de philosophie et commence à enseigner à l’université de Memphis. Son engagement actif en faveur du mouvement des droits civiques lui fermant les portes des universités de Memphis, il rejoint le département de philosophie de l’université de Wisconsin-Stevens Point. A proximité des terres des grands fondateurs de l’environnementalisme américain que sont John Muir et Aldo Leopold, Callicott ouvre alors ce qui constituera son grand projet philosophique : fonder une nouvelle éthique environnementale capable de servir de point d’appui théorique pour le mouvement écologique. Il contribue parallèlement à faire de l’éthique environnementale un véritable champ disciplinaire académique, donnant en 1971 le premier cours d’éthique environnementale et créant, de retour dans son sud natal, en 1990 le premier cursus universitaire de philosophie environnementale à l’université du Nord Texas. Il enseignera dans cette université jusqu’à la fin de sa carrière. Durant ses quarante années de recherches et d’enseignements dans ce domaine, Callicott fut également professeur invité dans de nombreuses universités : l’université de Floride, l’université d’Hawaï, l’université de Californie, Santa Barbara, et, enfin, l’université Yale. Il entretient, par ailleurs, une relation particulière avec la philosophie française, qui se nourrit du dialogue établi avec Catherine Larrère dès le début des années 1990.

Héritier du forestier américain Aldo Leopold, Callicott repère, dans les quelques textes que celui-ci consacre aux enjeux moraux liés à notre façon d’agir avec la nature, tous les éléments d’une éthique écocentrique propre à répondre au questionnement environnemental qui prend de l’ampleur dans les années 1970. Suivant cette inspiration, il va s’efforcer de donner une assise philosophique à la proposition leopoldienne de land ethic. Une large part de son travail peut être ainsi décrit comme un effort continué de déploiement philosophique de la pensée de Leopold, qui donnera lieu à publication de deux importants ouvrages : In Defense of the Land Ethic et Beyond the Land Ethic (partiellement traduits en français dans un ouvrage unique intitulé Éthique de la terre).

Élargissant son champ de réflexion, Callicott s’est également intéressé à la diversité des pensées écologiques développées dans le monde. Il restitue cette étude qui met au jour le contenu écologique des grandes religions et traditions de pensées dans un livre traduit en français sous le titre de Pensées de la terre, Méditerranée, Inde, Chine, Japon, Afrique, Amériques, Australie : la nature dans les cultures du monde.

Dans son dernier ouvrage, Thinking Like a Planet. The Land Ethic and The Earth Ethic, Callicott réalise un projet ambitieux, qu’il savait de longue date nécessaire, celui de remettre sur l’ouvrage son éthique environnementale dimensionnée pour le local afin de la rendre capable d’appréhender la question morale de notre rapport à la nature au niveau le plus global, celui de la planète. Nous passons ainsi de la land ethic à une Earth Ethic.

Capture d’écran 2016-06-21 à 16.00.04.pngLe jeudi 30 juin 2016 à 19h, la Fondation de l’Écologie Politique et la Fondation Jean-Jaurès, en collaboration avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les éditions Wildproject, organisent une rencontre exceptionelle autour de J. Baird Callicott. Plus d’information sur la rencontre et les inscriptions sont disponibles sur le site de la FEP.

Bibliographie de J. Baird Callicott :

Callicott J. Baird, In Defense of Land Ethic: Essays in Environmental Philosophy, New York, State University of New York Press, 1989, 336 p.

Callicott J. Baird, Beyond the Land Ethic: More Essays in Environmental Philosophy, State University of New York Press, 1999, 438 p.

Callicott J. Baird et Nelson Michael P. (eds.), The Great New Wilderness Debate, University of Georgia Press, 1998, 712 p.

Callicott John Baird et Nelson Michael P.(eds.), The Wilderness Debate Rages On: Continuing the Great New Wilderness Debate, Athens (Ga.), University of Georgia press, 2008.

Callicott J. Baird , Thinking Like a Planet: The Land Ethic and the Earth Ethic, Oxford University Press, 2014

En français :

Callicott John Baird, Éthique de la terre, Marseille, Wildproject, coll. « Domaine sauvage », 2011, 315 p.

Callicott John Baird, Pensées de la Terre: Méditerranée, Inde, Chine, Japon, Afrique, Amériques, Australie la nature dans les cultures du monde, traduit par Pierre Madelin, Marseille, Wildproject, coll. « Collection Domaine sauvage », 2011, 392 p.