Accueil / Événements / / Philosophie environnementale: un débat avec J. Baird Callicott

Philosophie environnementale: un débat avec J. Baird Callicott

- 30 juin 2016
Dans le sillage de la Conférence de Paris, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation de l’Écologie Politique, en collaboration avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et les éditions Wildproject, ont le plaisir de vous inviter à la rencontre: LA PHILOSOPHIE ENVIRONNEMENTALE À L’HEURE DE L’ACTION CLIMATIQUE: UN DÉBAT AVEC JOHN BAIRD CALLICOTT.

Capture d’écran 2016-06-21 à 15.40.04.png

Introduction par Baptiste LANASPÈZE, directeur des éditions Wildproject
avec John Baird CALLICOTT, philosophe,
auteur de Ethique de la terre, éd. Wildproject, 2010
et Teresa RIBERA, directrice de l’IDDRI

Lieu: Fondation Jean-Jaurès, 12 cité Malesherbes, 75009 Paris
(entrée par la grille au niveau du 59 rue Des Martyrs)

Le jeudi 30 juin 2016, de 19h à 21h.

Comment penser et agir pour s’engager résolument dans des trajectoires bas-carbone pour nos sociétés?

L’action climatique passe par une transformation profonde de notre conception du monde. C’est le message subversif que porte la philosophie environnementale depuis les années 1970, dont John Baird Callicott est le pionnier.

Après avoir retracé un itinéraire philosophique qui le mène des origines de l’éthique environnementale à la question du changement global, il débattra avec Teresa Ribera, directrice de l’IDDRI et secrétaire d’état aux changements climatiques en Espagne de 2008 à 2011.

Le débat fera l’objet d’une traduction simultanée anglais-français.