Accueil / Articles / Non classé / GORZ – 10ème anniversaire de la disparition d’André Gorz
GORZ – 10ème anniversaire de la disparition d’André Gorz

- 22 septembre 2017

A l’occasion du 10ème anniversaire de la disparition d’André Gorz, la FEP vous propose de découvrir les travaux qu’elle a consacré à ce penseur pionnier de l’écologie politique.

Le mercredi 27 septembre 2017, se tenait au Carreau du temple une soirée en hommage à Gorz autour de la question de l’avenir du travail.

Nous vous proposons de (re)voir quelques moments marquants de cette soirée sur la page consacrée à cette événement:
Capture d’écran 2017-09-28 à 00.04.52.png Capture d’écran 2017-09-29 à 13.39.02.png

L’historien Willy Gianinazzi a publié en 2016 une biographie très complète sur André Gorz aux éditions de La Découverte: «André Gorz. Une vie».

La Fondation de l’Ecologie Politique a réalisé avec lui un entretien vidéo pour revenir sur le parcours d’André Gorz:

– Comment André Gorz est-il devenu écologiste?

– Quelle relation André Gorz entretenait-il avec Ivan Illich?

– Quel était l’avis d’André Gorz sur le revenu d’existence?

La suite de l’entretien est disponible sur le site de la FEP

DOSSIER GORZ: Nous vous présentons ici une série de textes qui reviennent sur la pensée d’André Gorz (vous pouvez télécharger l’intégralité du dossier ici DossierGorzFEP.pdf application/pdf 1.29 Mo )

* Une mise en perspective synthétique de l’œuvre d’André Gorz (1923-2007) par Catherine Larrère

* Un compte-rendu par Olivier Fressard de l’ouvrage collectif Sortir du Capitalisme. Le scénario Gorz

* Une réflexion sur la notion de nature dans l’écologie politique de Gorz par Adeline Barbin

* Un texte d’Enzo Lesourt qui examine le parcours de Gorz au prisme de l’autonomie

* Un témoignage d’Alain Lipietz qui revient sur le concept d’aliénation dans le travail de Gorz

RENCONTRE GORZ: En 2014, la FEP a organisé une rencontre autour de la vie et de l’oeuvre d’André Gorz.

Avec:

– Florence Jany-Catrice, économiste, université de Lille (co-auteure de Les nouveaux indicateurs de richesse, La Découverte/Repères, 2012),

– Alain Lipietz, économiste (auteur de Green Deal, La Découverte, 2012)

– Bernard Perret, ingénieur & socio-économiste (auteur de Pour une raison écologique, Flammarion, 2011)

– Christophe Fourel, éditeur de André Gorz en personne, Le Bord de l’eau, 2013.

Vous pouvez retrouver cette rencontre en vidéo:

Rencontre Gorz – 1ère partie

Intervention de Christophe Fourel

Les autres vidéos sont disponibles sur le site de la FEP

PUBLICATIONS RÉCENTES SUR GORZ

Capture d’écran 2017-09-22 à 13.21.57.pngLe coffret «Le moment Gorz» à paraître en octobre 2017 aux éditions Le bord de l’eau sous la direction de Ch. Fourel reprend les 2 volumes «Gorz en personne» et «Le scénario Gorz: sortir du capitalisme» accompagné d’un DVD de l’entretien accordé par Gorz à Jean Baptiste de Foucauld en 1994.

Cet ouvrage a reçu le soutien de: Alternatives Économiques, La Cimade, La Fondation de l’Écologie Politique, Fondation AG2R La Mondiale, L’institut Veblen, L’institut Momentum, L’Obs.

Capture d’écran 2017-09-22 à 13.32.07.pngLa revue EcoRev consacre son dernier numéro paru en août 2017 à la pensée d’André Gorz.

« La plupart des intervenants de ce numéro ont connu et débattu personnellement avec André Gorz. Pour tous, c’est l’occasion de revenir sur les thèmes majeurs de la recherche gorzienne. »

A découvrir sur le site de la revue EcoRev

Capture d’écran 2017-09-22 à 13.41.05.pngLe journal Politis publie en septembre 2017 un hors-série consacré à Gorz dont le théme «Quel avenir pour le travail?» reprend beaucoup des préoccupations qui ont animé le penseur jusqu’à la fin de sa vie.