Accueil / Publications / Notes / Métropoles : fuir ou agir?

Métropoles : fuir ou agir?

- 16 février 2022

La Fondation a publié depuis 2020 une série de notes sur « les sociétés écologiques du post-urbain » et notamment une note de Guillaume Faburel intitulée De la métropolisation… au post-urbain. Manuel Domergue, spécialiste des politiques de logement et membre du Conseil de surveillance de la FEP a souhaité y apporter une réponse « critique mais bienveillante ».

Lauréat du prix de la Fondation de l’Écologie Politique 2018 pour son livre « Les métropoles barbares », inspirateur d’une riche série de notes sur la thématique du « post-urbain », le géographe et politiste Guillaume Faburel ouvre des questionnements passionnants sur l’habitat. Il analyse avec talent et érudition bien des travers liés à la « métropolisation » généralisée, comme la course à la concurrence internationale entre capitales pour attirer investissements et « classes créatives », l’accélération généralisée des modes de vie urbains à l’heure du capitalisme de flux, la marchandisation généralisée de l’espace public, le gigantisme des infrastructures de loisirs, de commerce ou de transports aériens, l’artificialisation des terres, l’arrachement des urbains de leur écosystème, bref l’insoutenabilité écologique et sociale des grandes villes.

Autant de combats justes qui montrent un modèle urbain assez largement perçu aujourd’hui comme à bout de souffle, et qui contrebalancent heureusement des années de discours iréniques sur les métropoles, sources uniques de création et de ruissellement de richesses qui seraient l’avenir de la France. La présente note constitue donc une réponse critique mais bienveillante, destinée également à interroger les dernières campagnes électorales écologistes, marquées par des positions parfois ambiguës sur la place de l’habitat, la densité et les métropoles. Les résultats électoraux des municipales, qui montrent une forte poussée des écologistes, en particulier dans les grandes villes, nécessitent d’autant plus une réflexion qui dépasse l’appel à fuir ces métropoles barbares qui ont tout de même l’amabilité de porter des écologistes au pouvoir…

 

Je télécharge

"Métropoles: fuir ou agir?", de Manuel Domergue
Sujets abordés :
Partager sur :