Accueil / Événements / Colloque / [Colloque] Catastrophes naturelles: Quelles politiques d’adaptation face au changement climatique?

- 30 novembre 2016

À 9h, 15 quai Anatole France, Paris 7e

Voir le site du colloque : http://www.fondationecolo.org/catnat2016/

Le groupe Caisse des Dépôts, la Fédération Française de l’Assurance et la Fondation de l’Écologie Politique organisent conjointement un colloque «Catastrophes naturelles: quelles politiques d’adaptation face au changement climatique?», le 30 novembre, à Paris.

Ce colloque permettra de croiser les regards sur les évolutions en cours et sur la mise en œuvre de politiques publiques d’atténuation des risques, de préparation à la survenue de catastrophes naturelles inévitables ainsi qu’à leur répétition éventuelle. Il s’agit d’envisager comment l’adaptation aux changements est désormais incontournable. En d’autres termes, quelles traduction(s) faut-il tirer des événements en cours et des tendances sur longue durée pour définir un projet de société faisant évoluer les normes, posant des décisions de principe face aux risques ?

Trois tables rondes permettront de confronter les points de vue de représentants des mondes politiques et institutionnels, d’universitaires et d’acteurs de la société civile en mettant l’accent sur les questions de responsabilité, d’évolution des politiques à mener et de construction d’un discours à destination de l’ensemble de la société.

Seront présents à cette conférence : Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’intérieur, Bernard SPITZ, Président de la Fédération Française de l’Assurance, Lucile SCHMID, Présidente de la Fondation de l’Écologie Politique, Marc ABADIE, Directeur de la Direction du réseau et des territoires du groupe Caisse des Dépôts, Jean JOUZEL, Climatologue, Gilles BOEUF, Biologiste, Hervé LE BRAS, Démographe et Historien, ainsi que de nombreux intervenants élus et institutionnels.