Jeudi 12 décembre à Paris, à 19h30, 6 rue Sorbier, XXe
« Qu’est-ce qu’être écologiste ? » Il y a sans doute autant de réponses à cette question que d’écologistes. Certes, on peut retrouver quelques grands points communs autour de la définition que donnent les familles de l’écologie de leur engagement.
Mais pour autant, que peuvent avoir en commun un naturaliste et un militant politique ? Comment un philosophe de l’environnement perçoit-il le travail d’un naturaliste ? Quelle rapport la presse écologiste peut-elle entretenir avec un parti politique écolo ?
L’écologie aujourd’hui est à l’image d’une friche, perpétuel terrain en mouvement et en mutation, entrelac d’écosystèmes riches et fragiles qui se côtoient, interagissent ou s’ignorent, somme d’individus aux engagements uniques ou multiples et aux cultures diverses.
« Qu’est-ce qu’être écologiste ? » est une question qui ouvre de vastes champs du possible pour comprendre, apprendre, connaître mais aussi construire des dialogues, des convergences ou des articulations à travers les réponses des uns et des autres.