Accueil / Événements / Evénement / An III des États généraux du post-urbain

An III des États généraux du post-urbain

- 14 mai 2024

Depuis 2019, la Fondation de l’Écologie Politique accompagne le travail sur les perspectives du post-urbain. En juin, la Société du Post-urbain et ses partenaires donnent rendez-vous en Bretagne pour trois jours de rencontres.

Après l’An I en 2021 dans le Limousin sur Trajectoires de débranchement et les conditions d’installation dans les ruralités, après l’An II en 2022 dans les Cévennes sur Fin de l’abondance ! Mais abondance pour qui, et surtout de quoi et où ça (?), après des Assises du Post-urbain en 2023 dans les Deux-Sèvres Déménageons le territoire !, il s’agira par l’An III de poursuivre le travail engagé depuis maintenant quatre années autour d’une géographie alternative, désurbanisée et réempaysannée, déconcentrée et poly-centralisée, démarchandisée et relocalisée, avec un peu de décroissance à la clef, proposant une autre façon d’habiter, autonome et écologique cette fois-ci, affrontant toutes les oppressions, toutes les dominations.

Alice Canabate, sociologue et représentante de la Fondation de l’Écologie Politique, sera la grande témoin de la table ronde du samedi 15 juin à 16h30 « Les campagnes, autonomes politiquement? »

Elle sera accompagnée entre autres de : Jonathan Attias (Croissant fertile – Haute-Vienne), Claire Desmares (Conseillère Régionale – Côtes-d’Armor), Guillaume Faburel (Mouvement Post-urbain), Fanny Lacroix (Maire, VP – Association des maires ruraux de France – Isère), Lydie Mansard (Député, Union démocratique Bretonne, Morbihan)

Retrouvez les notes publiées par la Fondation et coordonnées par Guillaume Faburel