Accueil / Articles / Non classé / Vidéo – Donner un prix à la nature: vraie ou fausse solution?
Vidéo – Donner un prix à la nature: vraie ou fausse solution?

- 24 août 2015

Lors des Journées d’Été des écologistes organisées à Lille, la Fondation de l’Ecologie Politique a participé à l’organisation d’une conférence intitulée :

DONNER UN PRIX À LA NATURE : VRAIE OU FAUSSE SOLUTION ?

Lors des Journées d’Été des écologistes organisées à Lille en août 2015, la Fondation de l’Ecologie Politique a participé à l’organisation d’une conférence intitulée :

DONNER UN PRIX À LA NATURE :

VRAIE OU FAUSSE SOLUTION ?

Intervenant.e.s :

• Catherine Larrère, présidente de la FEP, professeur émérite à l’Université de Paris I-panthéon-Sorbonne ;
  • Christophe Bonneuil, chargé de recherche au CNRS, coauteur de l’ouvrage ‘Prédation. Nature, le nouvel Eldorado de la finance’ ;
  • Pascal Canfin, ancien ministre délégué au développement, conseiller principal climat au World resources institute ;
  • Maxime Combes, économiste, coauteur de l’ouvrage ‘La nature n’a pas de prix. Les méprises de l’économie verte’.

Animation : Laurence Abeille, députée écologiste

Cette conférence est maintenant disponible en vidéo :

Présentation :

Suivant la logique du marché et de la propriété, de nombreux chercheurs se sont attelés à la tâche de donner un prix à la nature. L’INRA a ainsi évalué l’activité pollinisatrice des insectes à 153 milliards d’euros. A l’image de la bourse du carbone, de nouveaux produits financiers sont apparus, basés sur des espèces en voie de disparition, des forêts… à l’heure des défis de la COP21, cet engouement pour l’évaluation monétaire du vivant interroge le politique, qui se serait retranché derrière les lois du marché. Entre «monétarisation», «financiarisation» et «marchandisation», dans quelle mesure ces dispositifs sont-ils compatibles avec des politiques publiques de forte soutenabilité? Permettent-ils l’émergence d’autres dispositifs de protection du vivant, en dehors du marché? Protègent-ils efficacement la nature de la prédation ou bien l’affaiblissent-ils en vendant des droits à détruire davantage?

Organisé avec la Fondation de l’Ecologie Politique et le groupe de Travail “imaginer une économie écologiste” dans le cadre des Journées d’Été des Écologistes de Lille en août 2015.