Accueil / Articles / Non classé / Les métropoles barbares de G.Faburel 5e Prix du livre de la FEP

Les métropoles barbares de G.Faburel 5e Prix du livre de la FEP

- 14 novembre 2018

Le jury de l’édition 2018, présidé par Alice CANABATE, a désigné comme lauréat l’ouvrage Les métropoles barbares, du géographe Guillaume FABUREL.

Lauréat « Prix du Livre d’Ecologie Politique »

5e édition – 2018

Le Prix de la FEP

La Fondation de l’Ecologie Politique accorde chaque année depuis 2014 un «Prix du Livre d’Ecologie Politique» à un ouvrage francophone qui, par la qualité des idées et réflexions qu’il expose, concourt de manière significative à l’approfondissement de la pensée écologiste, à la compréhension des enjeux écologiques ou à l’élaboration de solutions ou d’actions publiques visant à la transformation écologique de la société.

Ouvrage Lauréat 2018

Faburel2.jpgLes métropoles barbares

Démondialiser la ville. désurbaniser la terre

Guillaume FABUREL

le passager clandestin

« Le jury de la Fondation de l’Ecologie Politique tient à souligner une nouvelle fois la très riche actualité éditoriale autour de l’écologie politique. Pour 2018, le jury a choisi de distinguer l’ouvrage Les métropoles barbares de Guillaume FABUREL car il réunit à la fois une analyse critique profonde d’un phénomène peu questionné, la métropolisation, et une volonté affirmée de prolonger la critique non seulement en s’attachant aux expériences de résistances ordinaires au néolibéralisme urbain, mais également en traçant les contours d’alternatives de désurbanisation qui s’inscrivent pleinement dans la volonté de participer à la mise en place d’un projet de société écologiste.

C’est la force de l’ouvrage de Guillaume FABUREL de déconstruire les ressorts d’une urbanisation frénétique qui abime l’environnement autant que le vivre ensemble, renforce la privatisation des espaces, l’accélération et le consumérisme au détriment du bien vivre et de l’inclusion. Mais cette étude précise ne s’arrête pas à un constat qui pourrait être paralysant, elle met en relief les mobilisations qui interrogent les « fétiches de la métropolisation », permet à l’auteur de faire jour à des propositions qui marquent une rupture et dégagent la voie d’une écologie sociale guidée par une éthique de l’émancipation vis-à-vis de l’urbain. »

Le jury de la 5e édition du Prix du livre d’écologie politique de la FEP

L’auteur

Guillaume FABUREL est professeur en géographie, urbanisme et science politique à l’université Lyon 2 et à l’Institut d’études politiques de Lyon. Il mène depuis vingt-cinq ans des travaux de recherche sur les enjeux d’environnement, les formes d’engagement et de vie, et sur les politiques d’aménagement, leurs effets sociaux, spatiaux et écologiques.

Remise du Prix & Dotation

Le Prix a été remis sur le Salon Marjolaine, dans le cadre des conférences de Nature & Progrès, vendredi 9 novembre 2018 à 21h00, en présence de l’auteur.

Le lauréat du « Prix du Livre d’Ecologie Politique » reçoit une gratification pécuniaire de 1000€ ainsi qu’une œuvre artistique. Cette année, d’une sérigraphie de l’artiste ENZO en hommage à l’esprit de mai 68.

Palmarès du Prix

• 2014

L’âge des low tech de Phiilippe BIHOUIX (Seuil, 2014)

Bihouix2014.jpg