Accueil / Articles / Non classé / « Le Retour des communs » : publication et débat
« Le Retour des communs » : publication et débat

- 6 mai 2015

Parution et débat. Le Retour des communs. La crise de l’idéologie propriétaire.

Les Liens qui Libèrent, mai 2015, 21€

– Publication –

Le Retour des communs. La crise de l’idéologie propriétaire.

Les Liens qui Libèrent, mai 2015, 21€

Sous la direction de Benjamin CORIAT

Avec les contributions de : Michel BAUWENS – Florence BELLIVIER – Françoise BENHAMOU – Marie CORNU – Séverine DUSOLLIER – Charlotte HESS – Isabelle LIOTARD – Pierre-Andre MANGOLTE – Christine NOIVILLE – Fabienne ORSI – Valerie REVEST -Judith ROCHFELD – Sarah VANUXEM – Olivier WEINSTEIN -Jean-Benoît ZIMMERMANN

Les communs se présentent aujourd’hui comme autant de solutions à la crise de l’idéologie propriétaire et à l’exclusivisme qui lui sert de fondement.
Cet ouvrage, basé sur des recherches et des enquêtes qui se sont étendues sur plus de trois années et qui ont mobilisé près de vingt chercheurs en France comme à l’étranger, présente et explore à partir d’études de cas, d’investigations historiques ou de réflexions menées auprès des acteurs, la multiplicité des alternatives que proposent aujourd’hui les communs et l’économie du partage face aux impasses et apories de l’économie financiarisée dans laquelle nous sommes englués.

(Présentation de l’éditeur)

– Débat –

L’ouvrage fera l’objet d’une conférence-débat organisée par les ‘Economistes Atterrés’:

Le Mercredi 20 mai 2015 de 20h15 à 22h30

(Entrée libre et gratuite)

au FIAP Jean Monnet 30 rue Cabanis 75014 Paris

Métro 6, station Glacière

Présenté par Benjamin Coriat, l’ouvrage sera commenté par Hervé Le Crosnier, membre du Conseil scientifique de la Fondation de l’Ecologie Politique. La soirée sera animée par Sandra Moatti, redactrice en chef de l’Economie Politique.

Flyer de la soirée :

Annonce conférence sur les Communs, 20 mai 2015.pdf application/pdf

Par ailleurs, Benjamin Coriat viendra présenté l’ouvrage en réunion plénière du Conseil scientifique de la Fondation de l’Ecologie Politique le 21 mai.