Accueil / Articles / Non classé / Réaction du Professeur Dale Jamieson aux vidéos de maltraitance animale
Réaction du Professeur Dale Jamieson aux vidéos de maltraitance animale

- 29 juin 2016

Le 29 juin 2016, alors que la Fondation de l’Ecologie Politique était en train de réaliser à Paris un entretien avec le Professeur de philosophie à la New York University, Dale Jamieson, au sujet de l’avenir de la philosophie environnementale, le journal Le Monde annonçait que l’association de défense des animaux L214 venait de rendre public deux nouvelles vidéos de maltraitance animale tournées dans des abattoirs français.

Réaction du Professeur de philosophie à la New York University, Dale Jamieson, à la diffusion de nouvelles vidéos de maltraitance animale dans 2 abattoirs français.

Le 29 juin 2016, alors que la Fondation de l’Ecologie Politique était en train de réaliser à Paris un entretien avec le Professeur de philosophie à la New York University, Dale Jamieson, au sujet de l’avenir de la philosophie environnementale, le journal Le Monde annonçait que l’association de défense des animaux L214 venait de rendre publiques deux nouvelles vidéos de maltraitance animale tournées dans des abattoirs français.

Le professeur Jamieson, un des grands penseurs américains du droit des animaux, a accepté de nous livrer sa réaction immédiate.

Retranscription en français de la vidéo

Dale JAMIESON: «On vient de me dire qu’il y a un article dans Le Monde d’aujourd’hui au sujet de vidéos qui ont été rendues publiques par une association de défense des droits des animaux, qui ont été prises dans un abattoir. Elles seront choquantes pour toute personne raisonnablement sensible aux animaux et qui se sent concernée par la provenance de sa nourriture.

Je pense que, aussi horribles et choquantes que les vidéos de ce genre soient, aussi bouleversantes qu’elle puissent être, elles sont nécessaires et constituent une part importante de la reconnaissance de notre impact sur les autres formes de vie avec lesquelles nous partageons la planète. En particulier ces animaux qui sont utilisés comme nourriture, pour leurs fibres, ou à des fins de divertissement.

Pendant longtemps, dans tous les pays du monde, y compris dans le mien, nous avons vécu dans le déni de ces faits élémentaires. Nous nous accrochons à la mythologie des animaux heureux vivants dans des fermes familiales de façon traditionnelle, mais pour la plupart d’entre nous, dans le monde industrialisé, ce n’est pas de là que vient la viande.

La viande qui est consommée provient du même système industriel qui produit les autres produits que nous utilisons. Maintenant, peut-être qu’à la lumière de la pleine connaissance de ce système, nous allons simplement accepter cela comme un fait de la vie moderne. Mais pouvons nous en venir à cette conclusion sans accepter de confronter la réalité des souffrances, des morts, de la déshumanisation des travailleurs et de la souffrance des travailleurs eux-mêmes qui travaillent dans ces abattoirs.

Et donc, ce dont nous avons besoin dans ce domaine comme dans tant d’autres de notre vie contemporaine, c’est d’une plus grande transparence, d’une plus grande connaissance et d’une plus grande volonté de faire face à la réalité de la provenance de la nourriture et particulièrement de la provenance de la viande. Ainsi, aussi douloureux que ces vidéos puissent être, on ne peut qu’espérer qu’elles contribuent à plus d’honnêteté, plus de prise de conscience, plus de sérieux, face à la réalité de la manière dont nous traitons les animaux dans la production de nourriture.»

Traduction: Benoit Monange

Dale JAMIESON

Professeur de philosophie, Directeur du département d’études environnementales de la New York University. Dale Jamieson est un penseur influent du droit des animaux et de l’antispécisme aux Etats-Unis.

Articles universitaires en anglais de Dale Jamieson sur le droit des animaux, disponibles sur internet:

“The Rights of Animals and the Demands of Nature”, Environmental Values, 17 (2008), pp. 181-199. http://philosophy.fas.nyu.edu/docs/IO/1192/rightsofanimals.pdf

“Animal liberation is an environmental ethic” in Morality’s Progress—Essays on Humans, Other Animals, and the Rest of Nature, Oxford University Press, (2003), pp.197-212. http://environment.as.nyu.edu/docs/IO/1192/Animal_Liberation_is_an_Environmental_Ethic.pdf

“Against Zoos” in Morality’s Progress—Essays on Humans, Other Animals, and the Rest of Nature, Oxford University Press, (2003), pp.166-175. http://environment.as.nyu.edu/docs/IO/1192/Against_Zoos.pdf

Vidéo en anglais:

“What are the best arguments in favour of animal rights?”, BigThinkhttp://bigthink.com/videos/dale-jamieson-defends-animal-rights