/
Blog

Note de la FEP #21 - Penser l'État-providence post-croissant

Publié le

Par Tuuli HIRVILAMMI

Téléchargez la note au format Pdf :

LesNotesDeLaFEP-EtatProvidencePostCroissant.pdf application/pdf 928.63 Ko

Extrait de la préface d'Éloi Laurent:

"Sous l’effet de l’accélération fulgurante de nos crises écologiques, deux agendas de réflexion et de réforme sont montés en puissance dans les sphères associative, académique et politique depuis une dizaine d’années. Le premier vise à articuler la question sociale au défi environnemental. Le second vise à dépasser la croissance économique comme horizon collectif. Deux nécessités sont à présent devant nous: d’abord faire converger ces deux agendas; ensuite inventer des institutions susceptibles de les faire aboutir. C’est le double objet de la remarquable note de Tuuli Hirvilammi."

Capture d’écran 2020-07-01 à 23.19.52.png

Le duo de cercles vertueux de la protection sociale durable de T.Hirvilammi

L'autrice

ORSI_Tuuli.jpg

TUULI HIRVILAMMI est docteure en sciences sociales. Experte en analyse des politiques publiques, elle s’est spécialisée sur les questions de bien-être soutenable.
Elle est actuellement chercheuse senior à la faculté des sciences sociales de l’Université de Tampere en Finlande. Ses sujets de recherche incluent la conceptualisation du bien-être durable, les théories des besoins, l’État-providence écologique, les politiques publiques social-écologiques, la post-croissance et l’économie écologique.
Elle est l’autrice de nombreux articles dans des revues académiques et a co-écrit plusieurs ouvrages sur l’économie de la post-croissance et le bien-être durable en Finlande où elle est également activement impliquée dans le débat public sur les perspectives de futurs soutenables.
Elle vient d’éditer, en coordination avec Teppo Eskelinen et Juhana Venäläinen, l’ouvrage Enacting Community Economies Within a Welfare State (2020) aux éditions MayFly.

Le préfacier

Capture d’écran 2020-07-01 à 23.15.09.png

ÉLOI LAURENT est économiste senior à l’OFCE, professeur à l’École du management et de l’innovation de Sciences Po et professeur invité à l’université Stanford. Il est l'auteur de Sortir de la croissance. Mode d'emploi (Les Liens qui Libèrent, 2019), Le bel avenir de l'Etat providence (Les Liens qui Libèrent, 2014) et de la Note de la FEP "Les inégalités environnementales en France. Analyse - Constat - Action".