Accueil / Articles / Non classé / Annonce: Journée d’étude « sociologie de l’environnement » 3/06/14

Annonce: Journée d’étude « sociologie de l’environnement » 3/06/14

- 30 mai 2014

Qu’est ce qu’une sociologie de l’environnement ?

Journée d’étude organisée par Sylvain Bordiec CSU-Cresppa, Murielle Coeurdray et Franck Poupeau, UMI iGLOBES CNRS/UoArizona.

Cycle de journées d’étude du CSU, 2013-2014

3 juin 2014

Qu’est ce qu’une sociologie de l’environnement ?

Retrouvez les informations relatives à cette journée d’étude sur le site de la composante ‘Cultures et sociétés urbaines’ (CSU) de l’unité de recherche du CNRS Cresppa: http://www.csu.cnrs.fr/spip.php?rubrique405

Si l’eau s’est avérée le plus souvent un vecteur de coopération voir de cohésion sociale, la plupart des observateurs s’accordent désormais à dire que les conflits environnementaux autour de sa gestion devraient se durcir et entraîner des risques importants d’agitation politique et sociale dans les grandes villes du Sud et du Nord. Les tendances préoccupantes se manifestent par des phénomènes aussi diversifiés que les sécheresses et les inondations, une volatilité accrue dans la disponibilité de la ressource, la fonte des glaciers, ou encore la pollution de la ressource due aux rejets industriels, à l’agriculture intensive et à l’absence d’assainissement adéquat. Cependant, la manière exacte dont la montée des défis environnementaux renforce et/ou modifie les conflits traditionnels autour de l’eau a reçu remarquablement peu d’attention. Il faut en partie l’attribuer à un biais techniciste qui conduit les analystes à se focaliser sur l’identification des “bonnes pratiques” et sur les efforts de régulation conjoint entre les multiples “parties prenantes”, plutôt que de reconnaître la prévalence et la normalité des tensions générées par la gestion d’une ressource rare. Le projet de sociologie de l’environnement présenté dans cette journée d’études se décompose alors en 3 axes principaux :

1. 1- une sociologie des conflits environnementaux, basée sur l’analyse des inégalités socio-spatiales d’accès à l’eau dans les villes andines, mésoaméricaines et ouest étasuniennes : l’élaboration d’un modèle interprétatif de la régulation multi-niveaux des ressources naturelles et des services urbains est opérationnalisée par une étude systématique des « coalitions d’agents » engagés dans ces conflits ;
  1. 2- une sociologie de l’internationalisation des enjeux environnementaux, qui complète le modèle multi-niveaux précédents en prenant en compte leur dimension « globale », en étudiant la formation d’une « communauté internationale de l’eau » ainsi que les transferts de « capital international » vers les champs du pouvoir nationaux ;
  1. 3- une sociologie de la production scientifique sur l’environnement, et de l’organisation spécifique du travail de recherche qui l’accompagne, au carrefour d’exigences interdisciplinaires et internationales. Les limites floues entre recherches fondamentales et recherches appliquées incitent à repenser la relation entre sociologie et expertise, dans un contexte de recomposition de la critique sociale, au sein de laquelle l’écologie politique occupe une place déterminante.
Accès libre, site Pouchet du CNRS, salle de conférences
Contacts : Sylvain Bordiec, Murielle Coeurdray, Franck Poupeau
9h00 : accueil des participants
9h30 : Présentation de la journée

Les contours d’une sociologie de l’environnement

SESSION 1 – OBJETS ET MÉTHODES

• 09h45 : Philippe Boudes (Agrocampus Ouest – ESO), « L’évolution des objets d’étude en sociologie de l’environnement en France et à l’international ».
  • 10h00 : Laure Pitti (Paris 8/ CSU-Cresppa) & Pascal Marichalar (IRIS), « Maladies industrielles, ou comment croiser santé au travail et environnement. Retour sur quatre ans de séminaire ».
  • 10h15 : François Jarrige (Université de Bourgogne/Centre Georges Chevrier), « Ecrire l’histoire environnementale de l’industrialisation au XIXe siècle ».
  • 10h30 : Discussion. Modératrice : Michelle Dobré (Université de Caen-CERREV). 11h00 : Pause.

SESSION 2 – ENVIRONNEMENT ET STYLES DE VIE : PERCEPTIONS, CONSOMMATIONS

• 11H15 : Philippe Coulangeon (OSC), « La question environnementale comme conflit de répartition ».
  • 11h30 : Christine Cadot (Paris 8/LABTOP-Cresppa), « Consommer la nature au musée ».
  • 11h45 : Michelle Dobré (Université de Caen-CERREV), « Rapports aux objets et styles de vie : le souci pour l’environnement rend-t-il plus sobre ? ».
  • 12h00 : Discussion. Modérateur : Sylvain Bordiec (CSU-CRESPPA).

Controverses, projets & configurations de la recherche environnementale

SESSION 3 – CONTROVERSES PUBLIQUES & CONFLITS ENVIRONNEMENTAUX

• 13h45 : Rémi Barbier (Irstea-ENGEES GESTE), « Faut-il se débarrasser de la notion d’acceptabilité sociale ? ».
  • 14H00 : Jean-Baptiste Comby (Paris 2/CARISM), « La fabrique de l’environnement comme problème public. Eléments de sociologie ».
  • 14h15 : Murielle Coeurdray (UMI iGLOBES CNRS/UoArizona), « La sociologie des conflits environnementaux aux USA : l’eau, le désert, la ville ».
  • 14h30 : Discussion. Modérateur : Joan Cortinas (CSU-Cresppa). 15h00 : Pause

SESSION 4 – LES RECHERCHES SUR L’EAU AUX USA

• 15h15 : Sharon Megdal (University of Arizona-Water Ressources Research Center), “The University of Arizona Water Resources Research Center’s. Approach to Stakeholder-involved, Solution-oriented Water Research”.
  • 16h00 : Discussion. Modérateur : Franck Poupeau (UMI iGLOBES CNRS/UoArizona).

SESSION 5 – GENRE ET ENVIRONNEMENT – ATELIER POUR UN PROJET DE RECHERCHE

• 16h30 : État des lieux et présentation : Sylvain Bordiec (CSU-Cresppa) & Franck Poupeau (UMI iGLOBES CNRS/UoArizona).
  • 16h45 : Discussion. Modératrice : Anne-Marie Devreux (CSU-Cresppa)

17h15 : Synthèse des discussions et conclusion de la journée