Accueil / Articles / Non classé / 3e Edition du Prix du Livre d’Ecologie Politique

3e Edition du Prix du Livre d’Ecologie Politique

- 6 décembre 2016

Edition 2016

Suite au succès rencontré lors des deux premières éditions, la FEP reconduit le «Prix du Livre d’Ecologie Politique» en 2016.

Le 1er Prix de la FEP (édition 2014) avait récompensé l’ouvrage L’âge des low tech de Philippe Bihouix (Seuil, 2014). Vous pouvez retrouver les détails de cette première édition sur notre site:

Le 2e Prix de la FEP (édition 2015) avait récompensé l’ouvrage Faut-il donner un prix à la nature? de Jean Gadrey et Aurore Lalucq (Les Petits Matins, 2015):

Cette année, le Prix du livre de la Fondation de l’Ecologie Politique sera remis le 6 décembre 2016 eu siège de la revue ESPRIT.

Invitation-Prix2016.jpg

Jury du « Prix du Livre d’Ecologie Politique – 3e édition – 2016 »

Collège Fondation de l’Ecologie Politique

• Marc Lipinski

Co-président du conseil scientifique de la FEP, Directeur de recherche au CNRS, ancien Vice-président du Conseil régional en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, auteur de Les sciences, un enjeu citoyen – Une politique écologiste de la recherche et de l’innovation (Les Petits Matins, 2012), et de La France en danger. Changement climatique, nul n’est à l’abri (avec Alice Le Roy, Plon, 2015).

• Yves Cochet

Président de l’Institut Momentum, membre du Conseil de surveillance de la FEP, ancien Ministre de l’environnement, auteur de L’Antimanuel d’écologie (Bréal 2009).

• Lucile Schmid

Présidente de la FEP, auteure de La France resiste-t-elle à l’écologie? (Editions le bord de l’eau, 2016).

Collège extérieur

• Pierre Charbonnier

Chargé de recherches au CNRS, membre du Laboratoire Interdisciplinaire d’Etudes sur les Réflexivités de l’EHESS. Auteur de La fin d’un grand partage. Nature et société de Durkheim à Descola (CNRS éditions, 2015).

• Marine Calmet

Juriste en droit de l’environnement, élève-avocate, membre de l’association « Notre affaire à tous – Agir pour la justice climatique ».

• Aurore Lalucq

Économiste, co-directrice de l’Institut Veblen, récipiendaire du Prix de la FEP 2015 pour Faut-il donner un prix à la nature ? (Les petits matins / Veblen, 2015).

Télécharger le ‘réglement du Prix 2016’: Règlement2016.pdf application/pdf 246.59 Ko

Télécharger la liste des 38 ouvrages sélectionnés pour participer au Prix: Prix2016-1ereSelection.pdf application/pdf 2.86 Mo