Accueil / Articles / Non classé / 2e Prix du Livre d’Ecologie Politique

2e Prix du Livre d’Ecologie Politique

- 22 mai 2015

Edition 2015

Capture d’écran 2015-05-22 à 17.23.58.pngSuite au succès rencontré lors de la première édition, la FEP reconduit et étend le «Prix du Livre d’Ecologie Politique» en 2015.

Le 1er Prix de la FEP avait récompensé l’ouvrage L’âge des low tech de Philippe Bihouix (Seuil, 2014). Vous pouvez retrouver les détails de cette première édition sur notre site :

Cette année, pour toucher un public encore plus large, le Prix du livre de la Fondation de l’Ecologie Politique sera remis dans le cadre de la 5e édition des TRIBUNES DE LA PRESSE qui se tiendra à Bordeaux du 5 au 7 novembre 2015 et aura cette année pour thème le changement climatique.

Capture d’écran 2015-09-25 à 17.49.31.png

Membre du jury de l’édition 2015 du Prix du livre d’Ecologie Politique

• BIHOUIX Philippe, auteur de L’âge des low-techs (Seuil, coll. Anthropocène, 2014) lauréat de l’édition 2014.
  • BEZIAT Bruno, journaliste à Sud-Ouest, lauréat du Prix Varenne 2010 des journalistes.
  • COCHET Yves, membre du Conseil de surveillance de la FEP & Président de l’Institut Momentum, ancien ministre de l’environnement, auteur de L’Antimanuel d’écologie (Bréal 2009).
  • COMPAGNON Daniel, Professeur de science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, a dirigé en 2014 avec Yann Bérard un numéro spécial de la revue Critique Internationale sur « Les Politiques du changement climatique » (Presses de Sciences Po, janvier-mars 2014).
  • DAOUD Alyssa, Membre du Conseil Economique Social et Environnemental d’Aquitaine & Directrice du CREPAQ (Centre Ressource d’Ecologie pédagogique d’Aquitaine).
  • JONCKHEER Pierre, Président de la Green European Foundation, ancien député européen belge.
  • LARRERE Catherine, Présidente de la FEP, professeur de philosophie émérite à l’Université Paris I, auteure de Penser et agir avec la nature (La Découverte, 2015, avec Raphaël Larrère).
  • LIPANI-VAISSADE Marie-Christine, Directrice adjointe de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, Docteur en sciences de l’information et de la communication et Maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3.
  • PÉNIDE Edouard, responsable associatif du REFEDD (Réseau français des étudiants pour le développement durable), diplômé en droit de l’environnement à Université de Limoges.
  • SCHMID Lucile, Vice-présidente de la FEP, auteure du Manifeste des écologistes atterrés (Temps Présents, 2015, avec Edouard Godot et Benjamin Joyeux).

Découvrez la première selection d’ouvrages de l’édition 2015:

Règlement du « Prix du Livre d’Ecologie Politique »

♦ ♦ ♦

2e édition – 2015

Exposé liminaire

La Fondation de l’Ecologie Politique accorde chaque année un « Prix du Livre d’Ecologie Politique » à un ouvrage francophone qui, par la qualité des idées et réflexions qu’il expose, concoure de manière significative à l’approfondissement de la pensée écologiste, à la compréhension des enjeux écologiques ou à l’élaboration de solutions ou d’actions publiques visant à la transformation écologique de la société.

Remise du prix

La remise du 2ème «Prix du Livre d’Ecologie Politique» se déroulera dans le cadre de la  5e  édition des «Tribunes de la Presse» qui se dérouleront à Bordeaux du 5 au 7 novembre 2015.

Dotation

Le lauréat du « Prix du Livre d’Ecologie Politique » se verra remettre une gratification pécuniaire de 1000€ ainsi qu’une œuvre d’art.

Le jury du Prix

• Le jury du Prix est composé d’au moins huit membres dont au moins quatre sont extérieurs aux instances de la Fondation de l’Ecologie Politique.
  • Le lauréat de l’édition précédente est membre de droit du jury.
  • Le jury élit en son sein une personne en charge de la présidence. La personne en charge de la présidence anime les travaux du jury et dispose d’une voix prépondérante en cas de vote.
  • Le secrétariat du prix est assuré par l’équipe de permanents de la Fondation de l’Ecologie Politique.

Sélection des ouvrages en lice et du lauréat

• Sont éligibles, les ouvrages francophones développant une réflexion en lien avec l’écologie politique, publiés entre la précédente édition du Prix (octobre 2014) et la dernière réunion du jury de la présente édition (octobre 2015).
  • Pour garantir l’indépendance du Prix, les ouvrages ayant pour auteur un membre du Conseil de surveillance de la Fondation de l’Ecologie Politique ne sont pas admissibles.
  • La Fondation de l’Ecologie Politique invite les éditeurs à lui faire parvenir les ouvrages susceptibles d’intéresser le jury au vu des motivations du Prix.
  • Le secrétariat du Prix fournira au jury une première sélection, la plus complète possible, d’ouvrages respectant les critères du Prix. Les membres du jury restent libres de suggérer à tout moment les ouvrages dont la qualité lui semble devoir retenir l’attention du jury.
  • En septembre 2015, le jury rendra publique une sélection de 10 à 15 ouvrages pressentis pour recevoir le Prix.
  • Dans le mois précèdent la remise du Prix, le jury se réunira pour sélectionner le lauréat. Le choix du récipiendaire restera sous embargo jusqu’à la cérémonie de remise officielle du Prix.