Accueil / Événements / / Visite d’un immeuble de 17 logements sociaux à très faible consommation énergétique

- 15 avril 2016

Dans le cadre de La COP21 … et après ?

La Fondation de l’Ecologie Politique et Stéphane Cochet, de l’agence A003 Architectes, vous invitent à la visite du chantier d’un immeuble de 17 logements sociaux à très faible consommation énergétique (certifié PassivHaus)

Dans le cadre de La COP21 … et après ?

le vendredi 15 avril de 11 h à 12h30

à Montreuil (métro Croix de Chavaux)

Pour des raisons de sécurité, le groupe est limité à 15 personnes.

Inscription obligatoire ici.

Conçu en prenant en compte les changements climatiques à venir, ce bâtiment de 5 étages construit en ossature bois sur une parcelle de 390 mètres carrés en zone urbaine dense accueillera 17 familles dans des appartements du studio au 5 pièces.

L’architecte Stéphane Cochet racontera comment le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Montreuil a permis d’éviter la construction d’un parking enterré sous l’immeuble, situé à proximité immédiate du métro Croix de Chavaux. Ce choix a permis d’alléger les coûts de construction et de diminuer les nuisances pour les riverains.

L’éco-bilan de l’ensemble de l’opération a été pris en compte par ses concepteurs, du choix des matériaux aux conditions de vie des occupants, qui auront également accès à un local vélos-poussettes et à un jardin partagé dans la cour de l’immeuble.

Ce bâtiment, dont la conception globale est simple – les équipements sont réduits et il n’y a pas de recours aux énergies renouvelables – a comme objectif une maîtrise des charges d’entretien et de maintenance tant pour les occupants que pour le bailleur social (Osica, groupe SNI, filiale de la Caisse des Dépôts). Après la livraison des bâtiments, un suivi des consommations énergétiques sera assuré pendant trois ans par la MVE – « Maîtrisez Votre Energie », l’Agence locale de l’énergie et du climat de l’Est parisien.