Accueil / Événements / / «Représentation et participation dans la justice environnementale»
«Représentation et participation dans la justice environnementale»

- 22 novembre 2014

Atelier de recherche coopérative : « Représentation et participation dans la justice environnementale », organisé par le GIS « Démocratie délibérative et participation du public » du CNRS, le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (PhiCo) et la Fondation de l’Ecologie Politique.

Cette conférence-atelier a vocation à faire le point, en associant différents points de vue dans un travail collaboratif, sur les différentes approches de la participation du public autour des enjeux de la justice environnementale.

Certains de ces enjeux concernent les inégalités, d’autres renvoient plutôt à une forme collective de prudence ou de précaution (ou encore de responsabilité), d’autres encore la parité dans la participation aux débats et aux décisions. Dans tous les cas, les modali-tés de la discussion et de l’expertise, ainsi que les formes d’inclusion ou de représenta-tion dans les dispositifs participatifs, jouent un rôle essentiel ; de la sorte, les conclu-sions de l’atelier ont vocation à trouver des prolongements dans d’autres activités, in-terventions ou créations.

La journée doit permettre de rapprocher les questionnements des chercheurs de ceux des praticiens – les conclusions seront attendues notamment à partir de cette perspec-tive.

Il s’agit d’une entreprise participative ; dans un domaine qui manque souvent d’assise théorique, il a paru nécessaire d’entendre un certain nombre d’exposés issus de la re-cherche et capables d’offrir des points de repères pour les débats pratiques. L’entreprise comporte aussi des aspects collaboratifs dans le déroulement du travail et la conception des conclusions.

Cette Journée est organisée conjointement par le GIS « Démocratie délibérative et participation du public » du CNRS, le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (PhiCo) et la Fondation de l’Ecologie Politique. Organisateurs : E. PICAVET (PhiCo et Conseil scientifique du GIS), C. LARRÈRE (PhiCo, Présidente de la Fondation de l’Ecologie Politique), Ch. GIRARD (Conseil scientifique du GIS et Université Lyon 3), avec le concours méthodologique de Th. ROUSSIN (Aguialabs) et de J. ROUSSIN (PhiCo) [Samedi 22 novembre, 9h30-18h30 – Sorbonne, Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne, Salle de formation].

Présentation de la journée sur le site du Centre de philosophie contemporaine de la Sor-bonne : http://nosophi.univ-paris1.fr/annonces/14-15/Atelier_GIS_Programme.pdf

Illustration: Peinture acrylique: Helena Svensson, ‘Livshav’.