• Démocratie
  • Nature
  • Histoire de l'écologie
  • Energie
/
Evénements

CONFÉRENCE - Qui est responsable du changement climatique ?

Le

En présence de Clive Hamilton, célèbre intellectuel et philosophe australien, Catherine Larrère, présidente de la Fondation de l'Ecologie Politique et Christophe Bonneuil, Chargé de recherche au CNRS et administrateur de l’Institut Momentum, nous debattrons de responsabilité, individuelle et collective, vis-à-vis du changement climatique. 

Le changement climatique est un phénomène global et ses conséquences affectent toutes les populations du globe. Cependant, interroger la notion de responsabilité, individuelle et collective, nous oblige à revenir sur l’histoire des dérèglements climatiques et sur les causes à l’origine de ce phénomène. Le principe de "responsabilité commune mais différenciée" adopté dès 1992, et réitéré depuis, permet-il de tenir compte du poids très variable des différents acteurs, aussi bien dans l'histoire passée que dans les tâches à venir ? Comment tenir compte de la responsabilité historique des nations industrialisées? Comment penser les responsabilités des populations prioritairement exposées aux conséquences et qui n’ont pas contribué aux dérèglements climatiques ?  

Une réponse politique collective, des populations et des Etats, nécessite un consensus sur la notion d’intérêt général. Comment parvenir à ce type d'unité, quand la perception des risques liés au changement climatique reste très dépendante des connaissances liées à des expériences très diverses d’un pays à l'autre ? Quelles perspectives existent pour voir émerger une « justice climatique » satisfaisante ? Quels seraient les acteurs légitimes pour mener une action en justice et comment la question pourrait-elle se poser ?


 Participeront à ce débat:

Clive Hamilton, Intellectuel et philosophe australien, il a dirigé le think tank ‘The Australia Institute’ pendant 14 ans. Auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages, il a publié en français Requiem pour l’espèce humaine (Presses de Sciences Po, 2013), et Les apprentis sorciers du climat, (Anthropocène Seuil, 2013) et coauteur avec C. Bonneuil et F. Gemenne de The Anthropocene and the Global Environmental Crisis: Rethinking modernity in a new epoch (Routledge Environmental Humanities, 2015). Depuis 2012 il fait partie de l’autorité d’expertise indépendante « Climate Change Authority » du gouvernement fédéral australien.

www.clivehamilton.com

Christophe Bonneuil, Chargé de recherche au CNRS, contributeur au livre Crime Climatique Stop! L'appel de la société civile (Seuil, 2015) et coauteur avec J.-B Fressoz. de L’événement Anthropocène. La Terre l’histoire et nous (Seuil, 2013), et administrateur de l’Institut Momentum.

www.institutmomentum.org

Catherine Larrère, Professeur émérite à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste de philosophie morale et politique et présidente de la Fondation de l’Ecologie Politique-FEP. Elle est notamment auteur de Du bon usage de la nature, Pour une philosophie de l’environnement (Aubier, 1997 - réedition Flammarion, 'Champs', 2009) et de Penser et agir avec la nature (la Découverte, 2015), en collaboration avec Raphael Larrère.

www.fondationecolo.org

 

La rencontre se déroulera en français et en anglais. 

Le nombre des places étant limité, nous vous conseillons vivement de vous inscrire en ligne: formulaire d'inscription en ligne 

Date de la conférence : 3 novembre 2015
Horaire : 17h00
Lieu : Centre Alexandre Koyré - bât. Fond de la cour, 5e étage, 27, rue Damesme - 75013 Paris
Métro : Ligne 7, Tolbiac - Ligne 14, Olympiades.

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter: contact@fondationecolo.org