Accueil / Événements / / MARCHE POUR LE CLIMAT

MARCHE POUR LE CLIMAT

- 14 mars 2020

Mobilisons-nous pour la Marche Climat du 14 mars

Un an après la Marche pour le Climat et à la veille des élections municipales, un grand nombre d’organisations écologistes et de défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement le 14 mars dans tous les territoires français lors des marches pour le climat !

marche-climat-orange-horizontal.png

Depuis pratiquement 2 ans, des centaines de milliers de personnes ont marché mois après mois pour la justice climatique et sociale. Plus de deux millions de citoyen·ne·s ont signé l’Affaire du Siècle, la plus grande pétition de l’histoire de France, attaquant l’État en justice pour son inaction climatique. Des millions de jeunes à travers le monde ont fait grève le printemps dernier pour le climat, pour rappeler notre droit à un avenir décent sur une planète vivable. Dans le même temps, les actions de désobéissance civile se sont massifiées et multipliées, rappelant la responsabilité des grandes entreprises polluantes et de nos dirigeants.

En mars 2019, à travers le monde, des centaines de milliers de personnes ont marché pour la justice climatique et sociale. En France, 500 000 personnes sont descendues dans la rue pour la Marche du Siècle, qui a été l’occasion de réaffirmer le droit de toutes et tous à un avenir sain et durable, et de rappeler l’importance de la mobilisation citoyenne face à l’urgence.

Un an après, cette mobilisation citoyenne nationale veut rappeler à chacun.e l’urgence climatique à la veille du premier tour des élections municpales et annoncer aux futur·e·s élu·e·s que partout sur le territoire, nous les garderons à l’oeil. D’autant que 50% des émissions de gaz à effet de serre sont directement issues des décisions prises par les collectivités territoriales !

Pour cela, le 13 mars, une journée de mobilisation et de grève inter-générationnelle portée par la jeunesse est prévue partout en France et ailleurs en Europe. Le 14 mars, des marches sont organisées partout en France métropolitaine et en outreme et un grand cortège sera organisé à Paris. Pour clôturer en beauté l’événement, il y aura des prises de paroles et un concert.

La Marche est co-organisée et soutenue par de nombreuses structures parmi lesquelles Alternatiba, les Amis de la Terre, Le Mouvement, Youth For Climate, Il Est Encore Temps, SuperLocal, Greenpeace ou encore Oxfam.

Ensemble, disons haut et fort la nécessité de transformer nos territoires pour faire de cette mobilisation une nouvelle étape de ce mouvement historique !