• Démocratie
/
Evénements

[Conférence] 27 juin 18h30 - Brexit: quel impact sur la transition écologique en Europe?

Le

Un événement organisé par la Green European Foundation

En partenariat  avec la Fondation de l’Ecologie Politique & la Maison de l'Europe de Paris.

Le 29 mars 2017, Theresa May, première ministre du Royaume-Uni a activé la clause 50 du Traité sur l’Union Européenne, initiant une procédure inédite de retrait de l’UE que son Etat avait rejoint en 1973. 

Parmi les nombreuses questions posées par le Brexit, l’impact de ce retrait sur les politiques écologiques en Europe fait partie des plus débattue. Climat, énergie, protection de la biodiversité, agriculture, normes environnementales… les sujets sont variés et tous ne sont pas touchés de la même manière. 

Comment évolueront les politiques écologiques dans une UE sans Royaume-Uni ? Le Brexit va-t-il modifier la société civile européenne qui se mobilise sur les questions écologiques ? 

Mardi 27 juin 2017

18h30-20h

Maison de l'Europe de Paris

29 avenue de villiers, 75017 Paris

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de la Maison de l'Europe-Paris

- INTERVENANTS -

Capture d’écran 2017-06-21 à 16.08.50.pngViviane GRAVEY

Viviane Gravey enseigne les politiques européennes à la Queen’s University Belfast. Spécialiste des politiques environnementales et agricoles européennes, elle mène actuellement des recherches sur les impacts du Brexit sur l’environnement au Royaume-Uni, en Irlande et au niveau européen.

En 2016, ses recherches sur les politiques environnementales de l'Union européennes ont été distingué par le prix Rudolf Wildenmann du European Consortium for Political Research.

Elle co-dirige deux blogs spécialisés sur le sujet:

http://environmentaleurope.ideasoneurope.eu/

http://environmenteuref.blogspot.fr/


PDurand.pngPascal DURAND

Pascal Durand est député européen depuis 2014. 

Avocat de formation, après avoir exercé pendant 25 ans au barreau de Paris, il se lance dans l’aventure écologiste au côté de Nicolas Hulot lors du lancement du pacte écologique en 2006. En 2008, il fait partie des fondateurs d'Europe-Ecologie et prends la direction de la campagne des européennes où les Écologistes atteignent le score historique de 16,28%. Porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts puis secrétaire national en 2012-2013, il revient vers l’Europe lors de sa désignation comme tête de liste pour les élections européennes en 2014.

Élu porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts au congrès de la Rochelle en 2011, puis secrétaire national en 2012-2013, je reviens finalement vers l’Europe lors de ma désignation comme tête de liste pour les élections européennes et l’euro-région Ile-de-France et hors de France. - See more at: http://www.pascal-durand.eu/bio/#sthash.cTvmypKD.dpuf

Au Parlement Européen il est membre de la Commission Marché Intérieur et Protection des Consommateurs, de la Commission Affaires Constitutionnelles et suppléant de la Commission Affaires Juridiques.

Pascal Durand est également membre du Conseil d'administration de la Maison de l'Europe de Paris.

Vous pouvez suivre sont actualité sur: http://www.pascal-durand.eu

Au Parlement Européen, je suis membre de la Commission Marché Intérieur et Protection des Consommateurs, de la Commission Affaires Constitutionnelles et suppléant de la Commission Affaires Juridiques. - See more at: http://www.pascal-durand.eu/bio/#sthash.cTvmypKD.dpuf

Faustine-Defossez-2.pngFaustine BAS-DEFOSSEZ

Faustine Bas-Defossez est spécialiste des questions agricoles au sein du European Environmental Bureau. Le EEB est le plus grand réseau d'organisations environnementales au niveau européen. Fort de ses 143 organisations membres réparties dans 31 pays, il est une force majeure pour promouvoir la protection et l'amélioration de l'environnement en Europe. 

Titulaire d’un master de droit européen de l’Université de Lille et d’un master de politique européenne de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, elle a précédemment travaillé pour la Commission européenne au sein de la Direction générale de l'agriculture et du développement rural.


Débat animé par

Benoit MONANGE, directeur de la Fondation de l’Ecologie Politique 

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site de la Maison de l'Europe-Paris

Cette conférence s'inscrit dans le projet trans-national de la Green European Foundation: "The potential impact of the Brexit on the prospects for a green transition in Europe".

Ce projet est organisé par la Green European Foundation avec le soutien de Green House Think Tanks, Cogito, Green Foundation Ireland, Fundacja Strefa Zielini, Fondation de l’Ecologie Politique, Heinrich-Böll-Stiftung, et avec le soutien financier du Parlement Européen à la Green European Foundation.