Accueil / Événements / / Balade urbaine autour des communs #1 – Paris 18e

Balade urbaine autour des communs #1 – Paris 18e

- 18 octobre 2015

Cette balade urbaine organisée par la GEF en partenariat avec la FEP s’inscrit dans le cadre de la journée Ile-de-France du festival LE TEMPS DES COMMUNS et du projet de la Green European Foundation RECLAIM THE COMMONS.

Cette balade est la première d’une série de 3 qui se dérouleront au cours de l’automne à Paris, Marseille et Lille.

La FEP et un groupe d’habitants vous invite à une balade découverte des communs du quartier ‘La Chapelle, Marx Dormoy’ à Paris 18e le dimanche 18 octobre 2015.

Dans 3 sites emblematiques du quartier, nous vous proposons d’aller à la rencontre des personnes qui portent des initiatives collectives relevant des communs.

Les communs apparaissent comme des initiatives collectives d’habitants qui contribuent à leur propre bien-être et plus largement à celui du quartier dans son ensemble.

La balade permettra de découvrir l’histoire de la ZAC Pajol avec les militants du quartier qui ont contribué au projet, l’ancien squat d’artistes devenu espace de travail artistique temporaire le Shakirail, occupé depuis plusieurs années par l’association Curry Vavart et l’espace des jardins Ecobox qui accueille les distribution alimentaires de CORTO ou l’AMAP du quartier.

Nous chercherons à mieux comprendre ces espaces, comment ils se sont constitués et sont utilisés, quelles nouvelles formes d’organisation sociale s’y inventent et à quelles pressions ils sont soumis.

Nous échangerons avec les militants afin de comprendre quelles règles se donnent ces groupes et les méthodologies qu’ils appliquent. Comment se partagent-ils les responsabilités ? Quelles formes de collaboration ils établissent avec la puissance publique ?

La balade débute à 14h au 20, esplanade Nathalie Sarraute (rue Pajol, 75018 Paris – BUS: 60, 65, 35, Traverse – METRO: lignes 2 – Station La Chapelle) devant l’entrée principale de l’auberge de jeunesse Yves Robert, et se poursuivra jusqu’à 18h autour d’un verre de l’amitié.

Le parcours sera filmé et photographié afin de conserver une mémoire de l’expérience et d’alimenter le travail de réflexion sur les communs urbains en cours à la FEP.

Cette découverte déambulatoire des communs urbains s’inscrit dans le cadre du festival LE TEMPS DES COMMUNS et concourt au projet de la Green European Foundation RECLAIM THE COMMONS.

INSCRIPTIONS :

Afin d’organiser au mieux la balade, nous devons limiter le nombre des participants à 25 personnes.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez d’ores et déjà vous inscire en ligne:

Pour tout complément d’information sur cette activité, veuillez nous contacter au 01 45 80 26 07 – contact@fondationecolo.org