Accueil / Événements / Evénement / [Évènement] Festival de la presse et du livre d’écologie 2023

[Évènement] Festival de la presse et du livre d’écologie 2023

- 30 septembre 2023

La Fondation de l’écologie politique sera présente le 30 septembre et 1er octobre 2023 à l’Académie du Climat pour la 21ème édition du Festival de la presse et du livre d’écologie. Rencontres, tables-rondes et animations seront au rendez-vous.

Festival du livre et de la presse d’écologie 2023

Écologie et justice sociale : comment rassembler?

Bataille de l’eau, grève contre la réforme des retraites, luttes contre les violences policières, contre l’extrême droite, grèves féministes, les mouvements de résistance s’enchaînent et s’entrelacent en ce début d’année 2023. Les raisons de se mobiliser se multiplient. La convergence de ces luttes est nécessaire mais comment établir concrètement ces alliances entre associations et militant·es qui parfois ne se côtoient pas et n’ont pas les mêmes cultures de lutte ? Où et comment créer ces espaces communs ?

La question de la justice sociale est centrale dans la pensée et dans les luttes écologistes. C’est ce pourquoi nous avons décidé de choisir cette thématique pour ce 21 e Festival du Livre et de la presse d’écologie.

Auteur·rices et penseur·euses viendront éclairer ces débats lors de rencontres. Artistes et médiateur·ices proposeront d’autres manières de traiter ces sujets, dans le cadre d’ateliers de créations ou encore de spectacles.
Mêlant temps de réflexion et temps de plaisir et d’action, la programmation 2023 s’adressera à tous les publics, enfants comme adultes et aux personnes déjà sensibilisées au sujet, comme à celles qui ne le sont pas encore.

Elle offrira un accès à l’actualité éditoriale en accueillant différentes maisons d’éditions – notamment des maisons d’éditions militant pour des livres plus écologiques – une grande librairie éphémère avec de nombreuses références et des genres variés,  ainsi que les acteur·rices d’une presse engagée.

Partenaire du Festival, la Fondation de l’écologie politique sera présente tout au long du week end sur son stand. La fondation animera également deux tables rondes le samedi :

15h45-17h15 : Précarités et violances alimentaires. Avec Benjamin Sèze*, journaliste, Bénédicte Bonzi*, docteure en anthropologie sociale et d’autres invité·es à découvrir

17h30 – 19h : Ecologie populaire, élargissons la base. Avec Marie Cheron, membre de l’ONG Transport & Environnement, et Paul Guillibert, docteur en philosophie

Découvrir le programme complet

FELIPE23.jpg