Accueil / Articles / Non classé / Le Conseil de surveillance désigne Lucile SCHMID présidente de la FEP
Le Conseil de surveillance désigne Lucile SCHMID présidente de la FEP

- 17 octobre 2016

Le Conseil de surveillance désigne Lucile SCHMID présidente de la FEP

La réunion du 13 octobre 2016 du Conseil de surveillance de la FEP a élu Lucile SCHMID présidente de la Fondation de l’Ecologie Politique. Lucile SCHMID a été auparavant membre de la l’association de préfiguration de la Fondation puis vice-pérésidente de la Fondation depuis la mise en place des instances en 2013.

Lors de la même réunion, Bastien FRANÇOIS a été désigné pour assurer la fonction de vice-président de la Fondation.

Message de Lucile SCHMID, présidente de la FEP

La Fondation de l’écologie politique a trois années pleines d’existence. Depuis 2013, la présidence de Catherine Larrère, l’implication des membres du Conseil de surveillance et du Conseil scientifique, et celle de toute l’équipe permanente ont permis d’installer le travail de notre institution sur des sujets aussi importants que les questions liées à l’Anthropocène, l’histoire et les perspectives de la transition énergétique en France, les liens entre économie et écologie, ou l’avenir du projet écologique en Europe. Quant à la mission mémorielle de la Fondation elle ne cesse de se développer.

Elue à la présidence de la Fondation depuis le 13 octobre 2016, je souhaite aujourd’hui, en étroite association avec le vice-président Bastien François, le directeur Benoit Monange, et les responsables du conseil scientifique Marc Lipinski et Alice Le Roy, amplifier notre influence et notre visibilité dans ce moment d’urgence écologique. Cela signifie que la Fondation doit pouvoir être un lieu de débats et de production d’idées et de propositions pour tous ceux qui portent une conviction, des engagements, une force d’innovation en faveur du projet écologiste. Lieu de rencontre, la Fondation doit aussi être un lieu d’éthique et de responsabilité. A l’exception toutefois et cela va mieux en le disant, de celle de l’extrême-droite, le dialogue avec les autres familles de pensée politique représente également une part importante de notre mission. Et ce d’autant plus que l’articulation entre écologie, questions sociales, économie et démocratie reste largement à penser, imaginer et mettre en œuvre.