Conseil scientifique

Des scientifiques et des intellectuels reconnus et issus de nombreux champs académiques, porteurs d’une exigence de qualité des travaux.

Co-présidents: Alice Le Roy & Marc Lipinski

Luc ABBADIE

Ecologue, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Directeur de l'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement (UPMC, CNRS, UPEC, INRA, IRD). Auteur du Mini Manuel d’écologie (avec Claire Tirard, Robert barbault et Nicolas Loeuille aux éditions Dunod, 2012).

Marie-Héléne BACQUE

Sociologue et urbaniste, professeure à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, directrice du laboratoire Mosaïques. Auteure de La démocratie participative. Histoire et Généalogie (en direction avec Yves Sintomer, La Découverte, 2011) et L’empowerment, une pratique émancipatrice (avec Carole Biewener, La Découverte 2013).

Dominique BELPOMME

Cancérologue, président de l'European Cancer and Environment Research Institute, fondateur de l’Association française pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse. Auteur de Avant qu'il ne soit trop tard (Fayard, 2007) et Ces maladies créées par l'homme: Comment la dégradation de l'environnement met en péril notre santé (avec Bernard Pascuito, Albin Michel, 2004).

Catherine BOURGAIN

Généticienne, Chercheuse en génétique humaine et statistiques à l'Inserm et chargée de cours à l'université Paris Sud. Présidente de la fondation Sciences citoyennes. Auteure de Labo Planète : ou comment 2030 se prépare sans les citoyens (avec Jacques Testard et Agnès Sinaï, éditions Mille et une nuits 2011) et de L'ADN, superstar ou superflic ? : les citoyens face à une molécule envahissante (avec Pierre Darlu, Seuil 2013).

Matthieu CALAME

Ingénieur agronome, directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme. Auteur de Lettre ouverte aux scientistes. Alternatives démocratiques à une idéologie cléricale (éditions Charles Léopold Mayer, 2011) et Une agriculture pour le XXIe siècle. Manifeste pour une agronomie biologique (éditions Charles Léopold Mayer, 2007).

Laura CENTEMERI

Sociologue, chargée de recherche au CNRS au Laboratoire CEMS-IMM de l'EHESS (France). Auteure de Ritorno a Seveso. Il danno ambientale, il suo riconoscimento, la sua riparazione (Bruno Mondadori Editore, Milano, 2006).

Amy DAHAN

Mathématicienne et historienne des sciences, directrice de recherche émérite au CNRS. Auteure de Les modèles du futur : Changement climatique et scénarios économiques : enjeux scientifiques et politiques (direction, La Découverte, 2007) et Une histoire des mathématiques : Routes et dédales (avec Jeanne Peiffer, Seuil).

Joël DECAILLON

Ancien secrétaire général adjoint de la Confédération européenne des syndicats, vice-président exécutif du laboratoire social Lasaire.

Jean-Paul DELEAGE

Physicien. Militant et historien de l'écologie, directeur de la revue "Ecologie et politique" (éditions de la Fondation Nationale des Sciences Politiques). Auteur de Une histoire de l’Ecologie (Seuil), La biosphère : Notre Terre vivante (Gallimard, 2001) et Une histoire de l’énergie (avec Jean-Claude Debeir et Daniel Hemery, Flammarion, 2013).

Jean-Daniel FEKETE

Chercheur en informatique, directeur de recherche à l’INRIA aux sein de l’équipe AVIZ. Président de l'AFIHM (l'Association Francophone pour l'Interaction Homme-Machine). Auteur de Information visualization : Human-centered issues and perspectives (avec Chris North, Andreas Kerren et John Stasko, édition Springer, 2008).

Vincent FRISTOT

Maître de conférence à l’université de Grenoble, membre du GIPSA-Lab (CNRS), il est adjoint au Maire de Grenoble en charge des délégations « Urbanisme, Logement Habitat et Transition Energétique ». Il a été porte-parole de l’association négaWatt, et a participé à la rédaction du Manifeste négaWatt: Réussir la transition énergétique (Acte Sud, 2012).

Gaël GIRAUD

Chef économiste de l’Agence française de développement (AFD). Directeur de recherches en économie au CNRS, membre de l’École d’économie de Paris, membre du conseil scientifique du Laboratoire sur la régulation financière, membre de l’observatoire européen Finance Watch, enseignant au Centre Sèvres. Auteur de Illusion financière (Les éditions de l’atelier, 2013) et Le facteur 12: Pourquoi il faut plafonner les revenus (avec Cécile Renouard, CarnetsNords/Editions Montparnasse, 2012).

Jérôme GLEIZES

Economiste à l’Université Paris 13, co-directeur de publication d’Ecorev, revue critique d’écologie politique, conseiller de Paris Europe Ecologie-Les Verts, chroniqueur à Politis et membre du Conseil scientifique d’Attac.

Alain GRAS

Professeur de sociologie émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, fondateur et directeur jusqu’en 2010 du Centre d'Etudes des Techniques, des Connaissances et des Pratiques de Paris I, membre du comité de rédaction de la revue Entropia. Auteur de Les imaginaires de l'innovation technique (Editions Manucius, 2013), Le choix du feu : Aux origines de la crise climatique (Fayard, 2007).

Virginie GUIRAUDON

Virginie Guiraudon est directrice de recherches au CNRS, codirige le réseau de recherche “Political Sociology” d’ESA (European Sociological Association) et siège dans le comité d’organisation du Council for European Studies et le comité éditorial des revues European Journal of Political Research, Comparative European Politics et Cultures et conflits.Auteure de Les politiques d'immigration en Europe / Controlling a New Migration World (Routledge, 2001), Immigration Politics in Europe: The Politics of Control (Taylor and Francis, 2006), Politiques publiques (Presses de Sciences Po, 2008), The Sociology of European Union (Palgrave, 2010).

Florence JAMAY

Maitre de conférence en droit public à la faculté de droit et de science politique d’Amiens, Responsable de la mobilité internationale (avec I. Muller) au sein de la faculté de droit et de science politique.

Florence JANY-CATRICE

Professeur d’économie à l’Université de Lille I, membre du laboratoire Clersé (CNRS), directrice de la Revue Française de Socio-Economie, membre du Forum pour d’autres indicateurs de richesse. Auteure de Les nouveaux indicateurs de richesse (avec Jean Gadrey, La Découverte/Repères, 2012) et La performance totale : nouvel esprit du capitalisme ? (Presses Universitaires du Septentrion, 2013).

Catherine JEANDEL

Directeur de recherche au CNRS, Laboratoire d’études en Géophysique et Océanographie Spatiales à Toulouse. Auteure de L’énergie à découvert, CNRS éd, 2011.

Vanessa JEROME

Docteure en science politique - Post-doctorante au Labex TEPSIS / EHESS - Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP).

Bernard LAPONCHE

Physicien nucléaire, polytechnicien, expert en politique énergétique, fondateur et expert auprès de l’association Global Chance et de l’Association Technique Energie Environnement. Auteur de Maîtriser la consommation d'énergie (Le Pommier 2004) et En finir avec le nucléaire : Pourquoi et comment (avec Benjamin Dessus, Seuil 2011).

Benoit LECHAT †

Diplômé de philosophie et de communication, directeur des publications d’Etopia, centre d’animation et de recherche en écologie politique belge, éditeur en chef du Green European Journal édité par la Green European Foundation.

Hervé LE CROSNIER

Enseignant chercheur à l'Université de Caen et à l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS. Il enseigne les technologies de l'internet et la culture numérique. Ses recherches portent sur l'impact du numérique sur nos sociétés d'une part, sur la question des biens communs et du domaine public d'autre part. Auteur de Culturenum, jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique (C&F éditions, 2013).

Frederick LEMARCHAND

Maître de conférence de sociologie à l’Université de Caen, chercheur au Centre d’Etude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités, membre du CRIIGEN, Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique. Auteur de La vie contaminée, éléments pour une socio-anthropologie des sociétés épidémiques (L’Harmattan, 2002), Les silences de Tchernobyl. L’avenir contaminé (avec Galia Ackerman et Guillaume Grandazzi, Autrement, 2006).

Alice LE ROY

Alice Le Roy est journaliste et chargé de cours sur l’écologie urbaine à l’IUT de Bobigny (Paris XIII) après avoir été conseillère à la mairie de Paris sur les questions d’environnement de 2001 à 2010. Elle est co-auteure du film documentaire Ecologie, ces catastrophes qui changèrent le monde (2009), du livre Jardins partagés : Utopie, écologie, conseils pratiques (éditions Terre vivante, 2008), et de La France en danger. Changement climatique, nul n'est à l'abri (avec Marc Lipinski, Plon, 2015).

Alain LIPIETZ

Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées et directeur de recherches en économie, Alain Lipietz a été député européen écologistes. Son militantisme comme sa formation d'origine l'ont conduit à se spécialiser notamment sur les politiques sociales et la dimension spatiale des rapports sociaux: économie urbaine, régionale, internationale, et donc à l'écologie politique. Derniers ouvrages: GreenDeal. La crise du libéral-productivisme et la réponse écologiste (La Découverte, 2012) et la nouvelle édition de Qu'est-ce que l'écologie politique (Les Petits Matins, 2012).

Marc LIPINSKI

Biologiste, Directeur de recherche au CNRS, ancien Président de l'Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies (ARENE) d'Île-de-France, ancien Vice-président du Conseil régional en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Auteur de Les sciences, un enjeu citoyen - Une politique écologiste de la recherche et de l'innovation (Les Petits Matins, 2012), et de La France en danger. Changement climatique, nul n'est à l'abri (avec Alice Le Roy, Plon, 2015).

Virginie MARIS

Philosophe, chargé de recherche au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de l’Université de Montpellier II (CNRS). Auteure de Philosophie de la biodiversité : petite éthique pour une nature en péril (Buchet Chastel, 2010).

Domnique MEDA

Sociologue et philosophe, Dominique Méda est professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine et Inspectrice Générale des Affaires Sociales. Elle est spécialiste, entre autre, des questions liées au rapport au travail, au modèle social, ou aux nouvelles définitions et répartitions de la richesse. Elle est notamment l’auteure de Le Travail : Une valeur en voie de disparition ? (Flammarion, Champs Essais, rééd. 2010), Au-delà du PIB : Pour une autre mesure de la richesse ((Flammarion, Champs Essais, rééd. 2008), La mystique de la croissance : Comment s’en libérer (Flammarion, Septembre 2013).

Marion PAOLETTI

Maître de conférence en science politique à l’Université Montesquieu – Bordeaux IV, chercheure au Centre Emile Durkheim. Auteure de Décentraliser d'accord, démocratiser d'abord : Le gouvernement local en question (La Découverte, 2007), La démocratie locale et le référendum: Analyse de la démocratie locale à travers la genèse institutionnelle du référendum (Harmattan, 2000).

Anne-Caroline PREVOT

Ecologue, biologiste de la conservation au muséum d’histoire naturelle, chargée de recherche au CNRS. Auteure de L'Exigence de la réconciliation - Biodiversité et société (avec Cynthia Fleury, édition Fayard, 2012).

Cécile RENOUARD

Docteure en philosophie politique, directrice du programme de recherche CODEV « Entreprises et Développement », de l'Institut ESSEC Iréné, enseignante au centre Sèvres et à Mines Paris tech, membre de l’association internationale «Human Development and Capability Association» fondée par le prix Nobel d’économie Amartya Sen. Auteure de Le facteur 12: Pourquoi il faut plafonner les revenus (avec G. Giraud, CarnetsNords/Editions Montparnasse, 2012), La responsabilité éthique des multinationales (Presses Universitaires de France, 2007).

Coline SERREAU

Actrice, scénariste, compositrice, réalisatrice du film La Belle Verte (1996) et du documentaire Solutions locales pour un désordre global (2010). Auteure de La Belle Verte (Acte Sud, 2009), Solutions locales pour un désordre global (Acte Sud, 2010).

Laurence TUBIANA

Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015 (COP21). Directrice de la chaire développement durable de Sciences Po Paris, présidente et fondatrice de l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales), membre du CA du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), co-directrice du rapport annuel Regard sur la Terre (chez Armand Colin). Co-auteure de Anticiper pour s’adapter: Le nouvel enjeu du changement climatique (avec François Gemenne et Alexandre Magnan, Pearson, 2010).

Patrick VIVERET

Philosophe, magistrat honoraire à la Cour des comptes, membre fondateur du collectif « Roosevelt 2012 », co-fondateur des rencontres annuelles « Dialogues en humanité ». Auteur de Reconsidérer la richesse (Editions de l’Aube, 2002), Comment vivre en temps de crise ? (avec Edgar Morin, Bayard, 2010), La Cause Humaine, du bon usage de la fin d'un monde (Editions Les Liens qui Libèrent, 2012).