Conseil de surveillance

La présidence du Conseil de surveillance

Capture d’écran 2016-11-07 à 21.20.27.pngBastien FRANÇOIS, président

Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 1998, il a été directeur du département de science politique de la Sorbonne de 2010 à 2015. Il dirige le Master 2 Affaires publiques de Paris 1. Travaille actuellement sur des projets d’architecture constitutionnelle intégrant la contrainte du long terme comme horizon d’action publique et la représentation des générations futures. Dernières publications: Pour une 6e République écologique (avec D. Bourg et autres, Odile Jacob, 2011); La démocratie près de chez vous (avec A. Michel, Les Petits Matins, 2012); La 6e République, pourquoi, comment? (Les Petits Matins, 2015).


Capture d’écran 2017-09-08 à 18.23.47.pngAlice CANABATE, vice-présidente

Sociologue, rattachée au Laboratoire de Changement Social et Politique de l’Université Paris-Diderot, Alice Canabate a été directrice de la rédaction d’Entropia. Revue d’étude théorique et politique de la décroissance de 2012 à 2015. Elle est l'auteure d'une étude sur La cohésion sociale en temps de récession prolongée: initiatives alternatives et formes de résistance. Espagne, Grèce et Portugal, présentée au Parlement Européen et commanditée par le groupe parlementaire Verts/ALE en 2013. Elle coordonne actuellement, avec Marie Goupy, le séminaire «Révoltes, Révolutions: les enjeux d’une frontière incertaine» au Collège Internationale de Philosophie (2017-2019).

Les membres du Conseil de surveillance

Yves COCHET

Député européen EELV, après avoir été parlementaire à l’Assemblée nationale, Yves Cochet a été ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement dans le gouvernement de Lionel Jospin. Docteur en mathématiques, il est notamment l’auteur de Pétrole apocalypse (Fayard, 2005) ; Antimanuel d'écologie (Bréal, 2009) et de Où va le monde ? (avec Jean-Pierre Dupuy, Susan George et Serge Latouche, Mille et une nuits, 2012).

Alain COULOMBEL

Agrégé d'économie et gestion, enseignant en classes préparatoires et secrétaire national adjoint d'EELV, chargé de la prospective, Alain Coulombel est l'auteur de l'essai L'Entreprise et le temps (L'Harmattan, 2011). Il prépare actuellement un essai autour de l'écologie politique face aux nouveaux défis du XXIe siècle: l'homme augmenté, la refondation de l'entreprise, la crise démocratique...

Michel GENET

Directeur politique d'ECOLO après avoir été Directeur d'étopia centre d'animation et de recherche en écologie politique de la Belgique, Michel Genet a été directeur de Greenpeace Belgique et président de Greenpeace Europe. Son expérience professionnelle constitue une solide expertise sur les questions environnementales, climatiques, énergétiques, mais également dans le domaine économique et social, puisqu'il a précédemment occupé les fonctions de directeur de Crédal, coopérative de finances sociales et de président du Réseau Financement Alternatif.

Philippe FREMEAUX

Après des études de sciences économiques, de droit public et de science politique, il a mené de front une carrière d’enseignant, de consultant et de journaliste. Ancien directeur de la rédaction du mensuel Alternatives Economiques, il est président de l’Institut Veblen. Spécialiste de l’économie sociale et solidaire, il est l’auteur, entre autre, de La nouvelle alternative? Enquête sur l'économie sociale et solidaire (Les Petits Matins, 2011) ; Transition écologique : mode d’emploi (avec Wojtek Kalinowski, Aurore Lalucq, Les Petits Matins, 2014).

François GEMENNE

Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, François Gemenne est directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire «Politiques de la Terre» à Sciences Po (Médialab). Il est par ailleurs chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (CEDEM) et à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC). il est directeur du domaine "Développement durable" aux Presses de Sciences Po. Il est nottament l'auteur de Atlas des migrations environnementales (avec D. Ionesco & D. Mokhnacheva, Presses de Sciences Po, 2016), Géopolitique du climat (Armand Colin, 2009 & 2015), The Anthropocene and the Global Environmental Crisis (édité avec C. Hamilton et C. Bonneuil, Routledge 2015).

Claire GUICHET

Consultante senior Affaires publiques/Relations Publiques chez TBWA\CORPORATE, Claire Guichet a été membre du Conseil Economique, Social et Environnemental. À ce titre elle a été rapporteure d'un avis sur Le logement autonome des jeunes, publié en janvier 2013 et participe à diverses structures de consultation. Elle a notamment été membre du comité de pilotage des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est l’auteure de l’ouvrage Le Comité économique et social européen. Une organisation capable de s’imposer dans la gouvernance européenne? (L’Harmattan, 2013).

Laure PASCAREL

Laure Pascarel est Directrice des Ressources Humaines de l’ensemble de la branche numérique de la Poste. Elle est co-présidente des Editions Utopia.

Marie TOUSSAINT

Juriste, Marie Toussaint s'occupe d'association et de mouvements internationaux promouvant une troisième génération de droits: ceux des communs planétaires, de la nature, de la solidarité inter-générationnelle (Notre affaire à tous, End Ecocide on Earth). Membre de l'assemblée générale de la Fondation verte européenne, elle est aussi chargée Europe et jeunesse au sein du Bureau exécutif d'EELV. Elle était auparavant directrice de cabinet d'Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'économie sociale et solidaire.

Corine PELLUCHON

Spécialiste de philosophie morale et politique et d’éthique appliquée, Corine Pelluchon est professeure de philosophie à l’université Paris-Est-Marne-La-Vallée. Elle est notamment l’auteure du Manifeste animaliste. Politiser la cause animale, (Alma, 2017), Les Nourritures. Philosophie du corps politique (Seuil, 2015) et Eléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature, (Le Cerf, 2011).

Dominique VOYNET

Dominique Voynet est inspectrice générale des affaires sociales. Membre fondatrice des Verts en 1984, elle a représenté à deux reprises ce parti lors des élections présidentielles. Elle a été Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement de 1997 à 2001, Sénatrice de Seine-Saint-Denis et Maire de Montreuil de 2008 à 2014. Elle est l’auteure de Voix Off (Stock, 2003) et a récemment signé la postface de l’ouvrage Sortir du capitalisme : le scenario Gorz (co-dirigé par Alain Caillé et Christophe Fourel, Le Bord de l’Eau, 2013).