Conseil de surveillance

Cédric Villani

Président

Cédric Villani est un mathématicien. Son travail sur la théorie cinétique (les équations de Boltzmann et Vlasov, et leurs variantes), et le transport optimal et ses applications a été récompensé par de nombreuses distinctions. Cédric Villani est directeur de l’institut Henri Poincaré à Paris de 2009 à 2017. De 2017 à 2022, il est député et participe à la présidence de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Marie TOUSSAINT

Vice-Présidente

Marie Toussaint est députée européenne. Elle est impliquée depuis plusieurs années auprès d’associations et de mouvements internationaux promouvant une troisième génération de droits: ceux des communs planétaires, de la nature, de la solidarité inter-générationnelle (End Ecocide on Earth), elle est fondatrice et ancienne présidente de l’association Notre affaire à tous. Elle participe aux activités de la Fondation verte européenne en tant que membre de son Assemblée générale. Elle a publié en 2020 avec Priscillia Ludosky Ensemble nous demandons justice, pour en finir avec les violences environnementales (éditions Massot).

Manuel DOMERGUE

Ancien élève de Sciences Po et du Centre de Formation des Journalistes, Manuel Domergue a été assistant parlementaire puis journaliste à Alternatives Économiques et coauteur de Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique et La Guerre du Cameroun, avec Thomas Deltombe et Jacob Tatsitsa. Manuel Domergue a participé à de nombreux collectifs militants, notamment Jeudi-Noir et Génération précaire. Il est depuis 2014 directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, où il dirige en particulier la rédaction du rapport annuel L’état du mal logement en France.

Charlotte SOULARY

Écoféministe, Charlotte Soulary est l’autrice de Le féminisme pour sauver la planète (Les petits matins, 2021). Elle a travaillé une quinzaine d’années avec différentes ONG et coalitions en faveur de politiques internationales plus justes. Elle agit actuellement avec l’association environnementale Zero Waste France pour des politiques nationales et internationales de réduction des déchets et du gaspillage des ressources.

Magali DELLA SUDDA

Politiste et socio-historienne, Magali Della Sudda est chargée de recherche au CNRS, membre du Centre Emile Durkheim (CED).

Christophe FOUREL

Compagnon de route d’André Gorz, Christophe Fourel a rejoint le Conseil de surveillance de la Fondation de l’Ecologie Politique fin 2022. Il est l’auteur ou coordinateur de plusieurs ouvrages destinés à faire vivre le legs intellectuel d’André Gorz. Le dernier en date, co-écrit avec Clara Ruault, Écologie et révolution. Pacifier l’existence, raconte la rencontre décisive avec le philosophe allemand Herbert Marcuse.

François GEMENNE

Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, François Gemenne est directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire «Politiques de la Terre» à Sciences Po (Médialab). Il est par ailleurs chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège (CEDEM) et à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC). il est directeur du domaine « Développement durable » aux Presses de Sciences Po. Il est nottament l’auteur de Atlas des migrations environnementales (avec D. Ionesco & D. Mokhnacheva, Presses de Sciences Po, 2016), Géopolitique du climat (Armand Colin, 2021), The Anthropocene and the Global Environmental Crisis (édité avec C. Hamilton et C. Bonneuil, Routledge 2015).

Faustine BAS-DEFOSSEZ

De nationalité française, avec des origines allemandes lointaines, Faustine Bas-Defossez est une vraie Européenne. Environnementaliste convaincue, elle a près de quinze ans d’expérience dans l’environnement ; au sein de la Commission Européenne, le monde des Think tank et celui des ONGs.  Après un passage de cinq ans au sein du Think Tank ‘Institut pour une Politique Environnementale Européenne’ (IEEP) en tant que directrice du Programme agriculture puis directrice des politiques et de l’impact, elle est retournée en janvier 2023 au Bureau Européen de l’environnement (EEB), la plus grande fédération d’ONGs environnementales à Bruxelles , pour y occuper le poste de Directrice environnement, santé et nature. Elle y est responsable des dossiers agriculture, alimentation, zéro pollution, biodiversité, sols. Avant ce retour, elle y avait déjà passé huit ans à diriger la campagne sur la PAC.  Au début de sa carrière elle a aussi travaillé pour la DG agriculture de la Commission Européenne.

Alice Canabate

Sociologue, rattachée au Laboratoire de Changement Social et Politique de l’Université Paris-Diderot, Alice Canabate a été directrice de la rédaction d’Entropia. Revue d’étude théorique et politique de la décroissance de 2012 à 2015. Elle est l’auteure d’une étude sur La cohésion sociale en temps de récession prolongée: initiatives alternatives et formes de résistance. Espagne, Grèce et Portugal, présentée au Parlement Européen et commanditée par le groupe parlementaire Verts/ALE en 2013. Elle a coordonné, avec Marie Goupy, le séminaire «Révoltes, Révolutions: les enjeux d’une frontière incertaine» au Collège Internationale de Philosophie (2017-2019). En 2021, elle fait paraître aux éditions Utopia l’ouvrage L’écologie et la narration du pire. Récits et avenir en tension. Alice Canabate a été vive-présidente puis présidente de la FEP de 2017 à 2024.

Simon PERSICO

Simon Persico est Professeur des Universités en science politique à Sciences Po Grenoble –UGA depuis septembre 2017, rattaché au laboratoire Pacte. Ses travaux portent sur le changement des systèmes partisans en Europe de l’Ouest, l’impact des partis sur les politiques publiques, le respect des promesses électorales et les évolutions de l’écologie dans l’opinion, les mouvements sociaux et la compétition partisane. Il a notamment publié : Sauver l’Europe ? Citoyens, élections et gouvernance européennes par gros temps (co-dirigé avec Sabine Saurugger, Dalloz 2019) et Partis Politiques (co-dirigé avec Florence Haegel, Larcier 2023). Simon Persico a co-fondé et co-dirige le Master Transitions écologiques de Sciences Po Grenoble, un partenaire régulier de la FEP pour des projets de recherche appliquée.

Anne LE STRAT

Anne Le Strat, docteure en géopolitique, est engagée depuis des années sur les enjeux de gestion de l’eau. Adjointe au maire de Paris, elle a mené à bien la remunicipalisation du service de l’eau avec la création d’Eau de Paris qu’elle a présidé. Elle a cofondé et présidé Aqua Publica Europea, le premier réseau européen d’opérateurs publics d’eau et d’assainissement. Elle a mené plusieurs collaborations sur des programmes de recherche, notamment à NYU et est actuellement senior consultante pour ONU-Habitat.

Alain COULOMBEL

Agrégé d’économie et gestion, enseignant en classes préparatoires et secrétaire national adjoint d’EELV, chargé de la prospective, Alain Coulombel est l’auteur notamment des essais De nouveaux défis pour l’écologie politique (Utopia, 2019) et Chronique d’un emballement planétaire (éditions Libre & Solidaire, 2021)

Michel GENET

Président de l’Association des amis de la FEP

Ancien directeur de Médecin du Monde Belgique. Il a été successivement Directeur politique d’ECOLO, Directeur d’Etopia (centre d’animation et de recherche en écologie politique de la Belgique) et directeur de Greenpeace Belgique. Son expérience professionnelle constitue une solide expertise sur les questions environnementales, climatiques, énergétiques, mais également dans le domaine économique et social, puisqu’il a précédemment occupé les fonctions de directeur de Crédal, coopérative de finances sociales et de président du Réseau Financement Alternatif.