[Vidéo] L'impératif de la sobriété numérique

Publié le

Avec Fabrice FLIPO

Vidéo de la première rencontre du cycle sur la sobriété organisé par la Fondation de l'Écologie Politique et le mouvement Utopia.

Rencontre avec Fabrice Flipo autour de son ouvrage L'impératif de la sobriété numérique (Matériologiques, 2020).

Notre modèle économique est basé sur l’hyperconsommation. Même la crise du covid n’a pas permis de freiner le niveau de la production mondiale et la pression extractiviste sur les ressources naturelles qui l’accompagne. Pour réintégrer nos modes de vie dans les limites planétaires et assurer la pérennité de nos existences, une simple transition vers d’autres types de production n’est pas suffisante. Il faudra impérativement trouver les voies d’une diminution de notre empreinte écologique. C’est au cœur de cette nécessaire évolution écologique de nos sociétés que s’inscrivent les réflexions autour de la notion de sobriété.

Pour ce cycle de rencontres, nous vous proposons d’aborder les enjeux de sobriété liés au numérique, à l’énergie et aux technologies.

Nous proposons de venir rencontrer et échanger avec des auteurices qui ont fait de la question de la sobriété l’un des axes majeurs de leurs réflexions. Chacun.e présente un de leurs ouvrages récent qui servira point de départ à la discussion.