Accueil / Articles / Non classé / Rencontre publique: L’écologie politique définie par les controverses

Rencontre publique: L’écologie politique définie par les controverses

- 6 mai 2014

RÊVOLUTIVES et le GREPI (Groupe de Réflexion sur l’Ecologie Politique et son Institutionnalisation) vous invitent à une rencontre publique avec Fabrice FLIPO sur le thème :

‘L’écologie politique définie par les controverses qu’elle suscite’

le samedi 24 mai 2014, 14h30

RÊVOLUTIVES et le GREPI (Groupe de Réflexion sur l’Ecologie Politique et son Institutionnalisation) vous invitent à une rencontre publique avec Fabrice FLIPO sur le thème :

 L’écologie politique définie par les controverses qu’elle suscite

 le samedi 24 mai 2014, 14h30,

à la Maison Verte, 127-129 rue Marcadet, 75018 Paris (M° Lamarck-Caulaincourt ou Jules Joffrin).

 

Fabrice FLIPO est maître de conférences en philosophie à Telecom SudParis et rattaché au LCSP (Laboratoire de Changement Social et Politique) à l’université Paris 7 Diderot. Ses domaines de recherche portent notamment sur la crise écologique. Il est l’auteur d’un récent ouvrage « Nature et politique (Contribution à une anthropologie de la modernité et de la globalisation) » (Amsterdam, 2014).

 

Dans la première partie de cette rencontre et en lien avec son dernier ouvrage, l’auteur va essayer de définir l’écologie politique par les controverses qu’elle suscite, depuis plus de quatre décennies.

Quatre sites de controverse se dégagent ainsi, à la faveur de cette enquête : les droits de la nature, le comportement des écologistes en politique, l’économie écologique et le problème du ‘réenchantement du monde’. La conclusion que l’on pourra tirer de cette enquête est que l’écologie politique, en tant qu’idéologie portée par les écologistes, marque une rupture, plus ou moins profonde selon les courants, avec la modernité, ce qui ouvre des affinités notamment avec les critiques non-modernes de la modernité (tiers-mondisme etc.)

 

Cette présentation sera ensuite suivie d’un échange avec l’auteur.

 

Retrouvez Rêvolutives sur http://www.revolutives.fr/ et le GREPI sur www.ecologie-politique-grepi.fr.

Partager sur :