[Publication] Ensemble nous demandons justice

Publié le

Par Priscilla LUDOSKY & Marie TOUSSAINT

ludosky-toussaint.pngPriscilla LUDOSKY est l’une des fondatrices du mouvement des Gilets jaunes. Le 29 mai 2018, elle a publié une pétition contre la hausse du prix des carburants, entre autres.

Marie TOUSSAINT est une militante écologiste française, juriste en droit international de l’environnement, cofondatrice de l’association « Notre affaire à tous » et à l’origine de la campagne l’Affaire du siècle, élue députée européenne en mai 2019 sur la liste Europe Écologie Les Verts. Elle est membre du Conseil de surveillance de la FEP.


Ensemble nous demandons justice - Pour en finir avec les violences environnementales est paru aux éditions Massot en mai 2020.

« Nous voulons relier les combats. Car depuis toujours, les puissants détruisent la planète tout en détruisant nos vies. Car depuis toujours, on nous promet l’égalité sociale et l’avancée des droits, l’Eden d’un monde toujours plus beau et ruisselant de miel bio. Car depuis toujours, on a asservi la Terre pour mieux asservir les humains, on a exploité les êtres pour mieux exploiter la Terre. Il est temps. Demandons justice. »

Les violences environnementales font des victimes : celles des boues rouges en Corse, de l’amiante dans les lycées marseillais, des algues vertes en Bretagne, de la pollution de l’air à Grenoble…

Dans une première partie, ce document raconte et analyse une quinzaine de cas en France, où l’exploitation de la nature tue mais se poursuit pour l’enrichissement des plus riches. Un dossier central est consacré à un des plus gros scandales sanitaires de ce dernier demi-siècle : l’empoisonnement des terres par le chlordécone aux Antilles. Dans la partie qui clôt le livre, les deux autrices, armées de leur expérience en droit, politique et militantisme, donnent des pistes pour mettre fin à ces injustices.