Accueil / Articles / Conférence / [Conférence] Quelle stratégie européenne pour lutter contre les déchets plastiques?

- 28 mai 2018

Avec la participation de Diane BEAUMENAY, chargée de mission déchets aquatiques à Surfrider Foundation Europe, Werner BOSMANS, coordinateur de la stratégie plastique à la DG Environnement de la Commission européenne, et un représentant de PlasticsEurope.

Le débat sera modéré par Benoit MONANGE, directeur de la Fondation de l’Ecologie Politique.

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable

06-05-dchets-plastiques.png_670_670_2.pngLe 16 janvier 2018, la Commission européenne s’est dotée de sa toute première stratégie sur les matières plastiques qui s’inscrit dans le cadre de la transition vers une économie circulaire. Faisant valoir que les Européens produisent 25 millions de tonnes de déchets plastiques, dont moins de 30 % sont collectés en vue de leur recyclage, et que les matières plastiques représentent 85 % des déchets trouvés sur les plages à travers le monde, la Commission affiche plusieurs objectifs à atteindre d’ici 2030. Elle veut notamment que tous les déchets plastiques soient recyclables d’ici cette date butoir et réduire la consommation de plastique à usage unique. Un engagement est également pris vis-à-vis des entreprises : il faut rendre le recyclage rentable et soutenir l’innovation pour mettre au point des matières plastiques ‘intelligentes’ et mieux recyclables. Cette stratégie se veut ambitieuse mais l’est-elle réellement ?

Avec la participation de Werner BOSMANS, coordinateur de la stratégie plastique à la DG Environnement de la Commission européenne, Diane BEAUMENAY, chargée de mission déchets aquatiques à Surfrider Foundation Europe, et Hervé MILLET représentant de PlasticsEurope, l’association professionnelle européenne des producteurs de matières plastiques.

Le débat sera animé par Benoit MONANGE, directeur de la Fondation de l’Ecologie Politique.

Conférence organisée dans le cadre des activités du Centre d’Information Europe Direct.

*à confirmer

Inscription obligatoire à la conférence, dans la limite des places disponibles, sur le site de la Maison de l’Europe de Paris

Ouverture des portes à 18h30 et dernier accès à 19h00.

www.paris-europe.eu