Accueil / Articles / Annonce / [Annonce] Parution « Les Lumières à l’âge du vivant » par Corine Pelluchon
[Annonce] Parution « Les Lumières à l’âge du vivant » par Corine Pelluchon

[Annonce] Parution « Les Lumières à l’âge du vivant » par Corine Pelluchon

- 3 février 2021

Comment défendre les Lumières aujourd’hui ? Leur idéal d’émancipation a-t-il encore un sens ?

LES LUMIÈRES À L’ÀGE DU VIVANT

par Corine Pelluchon

Éditions du Seuil, 2021

Présentation de l’éditeur:

Comment défendre les Lumières aujourd’hui ? Leur idéal d’émancipation a-t-il encore un sens ?

On ne saurait se borner à invoquer un esprit des Lumières immuable dans un contexte marqué par le réveil du nationalisme, les crises environnementales et sanitaires et l’augmentation des inégalités. Faire face au danger d’effondrement de notre civilisation sans renoncer à la rationalité philosophico-scientifique, mais en tenant compte de notre dépendance à l’égard de la nature et des autres vivants : telle est la démarche qui fonde ce livre. Pour combattre les anti-Lumières qui souhaitent rétablir une société hiérarchique ou théocratique et répondre aux accusations des postmodernes qui suspectent tout universalisme d’être hégémonique, il faut donc proposer de nouvelles Lumières. Celles-ci supposent de revisiter l’histoire des Lumières, mais aussi de lutter contre l’amputation de la raison qui a été réduite à un instrument de calcul et d’exploitation.

L’objectif des Lumières à l’âge du vivant et de leur projet d’une société démocratique et écologique est bien de destituer le principe de la domination – une domination des autres et de la nature à l’intérieur et à l’extérieur de soi qui traduit un mépris du corps et de la vulnérabilité.

Corine Pelluchon est philosophe et professeur à l’université Gustave-Eiffel. Elle a publié une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Les Nourritures. Philosophie du corps politique (Seuil, 2015, Points, 2020), Éthique de la considération (Seuil, 2018) et Pour comprendre Levinas (Seuil, 2020). Son œuvre a été récompensé en 2020 par le prix de la pensée critique Günther Anders. Corine Pelluchon est membre du Conseil de surveillance de la FEP.


Entretien réalisé par Politika.io


Partager sur :