Accueil / Publications / Notes / Pour une administration publique juste et résiliente.

Pour une administration publique juste et résiliente.

- 9 avril 2021

Dans le cadre de son partenariat avec le Lierre, la Fondation présente une note élaborée par un groupe de travail composé de cadres dirigeants du secteur public actuellement en poste dans les administrations de l’État, en collectivités locales ou dans des organisations internationales.

La crise sociale et économique ouverte en 2020 par la pandémie du Covid-19 a révélé la fragilité du système économique mondialisé et prédateur dans lequel nous vivons. Elle révèle également à ceux qui l’ignoraient la réalité de l’état du service public après des années de coupes budgétaires, en particulier dans le secteur sanitaire et médico-social. Face aux peurs, aux réflexes sacrificiels et au mépris de l’élite dirigeante, la crise a aussi révélé le courage, le dévouement, l’esprit de créativité et de solidarité de millions de citoyens, travailleurs professionnels de santé et fonctionnaires. Ces dynamiques de vie, profondément démocratiques, sont les seules qui nous permettront de répondre aux chocs à venir. Elles doivent nous permettre de refonder notre contrat social et d’adapter en conséquence notre service public.

En partenariat avec la Fondation de l’Écologie Politique, le Lierre propose d’analyser la crise systémique que nous traversons et de formaliser, à travers la publication de plusieurs notes, les lignes directrices de cette transformation de l’action publique. L’État providence doit se muer en État de résilience écologique. L’État, les collectivités territoriales, les différentes institutions publiques, les organismes de sécurité sociale doivent être engagés dans cette transformation.

Cette note est issue d’un groupe de travail du Lierre, composé de cadres dirigeants du secteur public, actuellement en poste dans les administrations de l’État, en collectivités locales ou dans des organisations internationales.

Je télécharge

Note Lierre/FEP Enseignements de la crise sanitaire