Accueil / Articles / Non classé / Le BLOG_NOTES – Édition du 17 mars 2015
Le BLOG_NOTES – Édition du 17 mars 2015

- 17 mars 2015

Blog_Notes. Le recueil d’infos numérique de la FEP

L’OUVRAGE DE LA SEMAINE – « Gouverner le climat ? »

Capture d’écran 2015-03-12 à 12.22.59.pngGouverner le climat ?

20 ans de négociations internationales

par Stefan C. Ayku et Amy Dahan

Presses de Sciences Po, 2015

752 pp., 23€

Ce livre est déjà considéré comme la référence francophone sur les négociations climatiques. La Fondation vous propose un compte-rendu détaillé de l’ouvrage par Lucile Schmid ici :

Par ailleurs, vous pouvez également consulter la publication de la Fondation «L’Europe face au changement climatique» par les mêmes auteurs:

LA VIDÉO DE LA SEMAINE – « La transition énergétique est un idéal de société »

Mediapart a mis en ligne cette semaine un nouveau numéro de son émission « Objections » présentée par Hubert Huertas. L’économiste Gaël Giraud, répond aux questions de Jade Lindgaard, apporte des éclairages intéressants sur la transition énergétique et aborde également la question des indicateurs alternatifs de richesse.

LE RAPPORT DE LA SEMAINE Sobriété urbaine

Repenser les villes dans la société post-carbone, CGDD, Études et documents – Numéro 119 – Mars 2015

Capture d’écran 2015-03-17 à 21.17.19.pngLe Commissariat Général au Développement Durable du Ministère de l’écologie vient de publier une étude bien documentée sur la transition vers des villes post-carbone. L’étude s’inscrit dans la visée de trois objectifs à l’horizon 2050 : diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, être quasi-indépendant de l’utilisation des énergies fossiles et s’adapter aux changements climatiques en cours.

« Les résultats de ces travaux font émerger trois enjeux essentiels pour la transition vers une société post-carbone. Tout d’abord, la soutenabilité de nos sociétés ne sera atteinte qu’avec la combinaison d’innovations techniques et sociales. Ensuite, la modification des comportements et des modes de vie est une composante importante afin d’assurer la résilience de nos sociétés à moyen et long termes.

Enfin, la cohérence globale des processus de transition doit être recherchée, à la fois concernant les différentes temporalités (court, moyen, long termes) et les échelles spatiales (de l’individu au niveau global). Avant tout, ce programme de recherche s’est fondé sur une myriade d’initiatives déjà déployées dans des villes exemplaires, partout dans le monde. Il existe un réel besoin de les diffuser et les massifier afin d’enclencher une réelle transition. C’est la logique dans laquelle s’inscrit ‘Repenser les villes dans la société post-carbone’. »

LE TWEET DE LA SEMAINE – Haïku dans le coup

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE – Les 5 paliers vers des économies européennes soutenables

Capture d’écran 2015-03-17 à 21.55.43.png

Capture d’écran 2015-03-17 à 22.25.39.pngL’infographie de la semaine est tirée du nouveau rapport (en anglais) du bureau européen du WWF « From crisis to opportunity: Five steps to sustainable European economies ».

Ce travail coordonné par l’économiste Sébastien Godinot s’appuie sur plus de 400 études pour montrer pourquoi et comment les économies européennes devraient adopter des modèles plus soutenables.

L’APPLICATION DE LA SEMAINE – Serez-vous sous l’eau ?

FloodMap, c’est un outil de simulation des zones inondées en fonction de l’élévation du niveau d’eau provoqué par les changements climatiques.

Et vous, serez-vous sous l’eau ?

Capture d’écran 2015-03-17 à 22.43.04.png

À NOTER À L’AGENDA projection : SPECIESism

Capture d’écran 2015-03-17 à 22.53.09.png

Vegan Folie’s et L214 organisent une projection de ce documentaire philosophique sur la question du spécisme (discrimination entre les espèces : humains et animaux) en partenariat avec la Mairie du 2e arrondissement de Paris. Un débat suivra. Bénéfices reversés à L214.

Vous êtes loin de Paris ou vous appartenez à une espèce non admise dans les salles de projection, sachez qu’il est possible de visionner ce passionnant documentaire en ligne :

Les archives du Blog_Notes:

Édition du 10 mars 2015: #LIBRESleFilm #PerturbateursEndocriniens #Nucléaire #CoûtPollution #TransitionÉnergétique #Sivens

Édition du 3 mars 2015: #ErriDeLuca #Lyon_Turin #ClimatEnBD #ImaginationPolitique #UnSelfiePourLEnvironnement #TravailContreNature #AlainFleischer

Édition du 17 février 2015: #ObsolescenceProgrammée #Biodiversité #Écocide #Desertification #Désinvestissement #InégalitésEnvironnementales

Édition du 10 février 2015: #TransitionÉnergétique #QuestionAnimale #FN #Climatosceptisme #EU&Climat #Optimisme