Accueil / Articles / Non classé / L’enjeu des nouveaux indicateurs de richesse – Rapport de l’IDIES avec la FEP et l’I.Veblen

- 10 octobre 2015

L’enjeu des nouveaux indicateurs de richesse.

De nouvelles finalités pour l’économie

L’enjeu des nouveaux indicateurs de richesse

Rapport de l’IDIES – Octobre 2015

avec la Fondation de l’Ecologie Politique et l’Institut Veblen

Géraldine Thiry (Université de Louvain)

Adeline Gueret (étudiante à l’ENSAE, stagiaire à l’institut Veblen)

Le rapport 2015 de l’Idies

Télécharger le rapport:

RAPPORT-IDIES2015.pdf application/pdf 2.49 Mo

Introduction par Philippe Frémeaux

Le gouvernement français publie cette année, parallèlement au dépôt du projet de loi de finances, un rapport présentant ‘ l’évolution, sur les années passées, de nouveaux indicateurs de richesse, tels que les indicateurs d’inégalités, de qualité de vie et de développement durable ‘. Cette publication fait suite à l’adoption définitive au Parlement, en avril 2015, de la proposition de loi visant à prendre en compte de nouveaux indicateurs de richesse dans la définition de politiques publiques. L’article unique de cette loi prévoit ‘ une évaluation qualitative ou quantitative de l’impact des principales réformes engagées l’année précédente et envisagées pour l’année suivante, notamment dans le cadre des lois de finances, au regard de ces indicateurs et de l’évolution du produit intérieur brut ‘.

Cette loi marque constitue donc une première étape dans la remise en cause de la centralité du PIB (produit intérieur brut), comme indicateur central du progrès de notre société. Comme l’explique la vice-présidente de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, la députée de l’Essonne, Eva SAS, à l’origine de cette loi, il est nécessaire de ‘ renouveler la pensée économique ‘ parce que nous sommes entrés ‘ dans une période post-croissance qui nous impose de commencer à réfléchir autrement ‘ (…) ‘ Il faut remettre du long-terme dans les politiques publiques et prendre en compte ce qu’on lègue aux générations futures ‘.

En consacrant son rapport annuel 2015 à la question des nouveaux indicateurs, l’Idies s’inscrit pleinement dans le cadre des missions qu’elle s’est donné depuis son origine : agir pour que soient réunies les conditions nécessaires pour que tous les citoyens puissent accéder à une information économique et sociale de qualité. Ce rapport, écrit par Géraldine Thiry, économiste et Adeline Gueret, étudiante à l’ENSAE, a été réalisé en partenariat avec l’Institut Veblen et la Fondation de l’Ecologie politique. Il sera mis en débat le mercredi 14 octobre 2015 dans le cadre d’une des deux tables-rondes organisées par l’Idies dans le cadre des Journées de l’économie de Lyon.

Le choix des indicateurs rendant compte de l’état de notre économie et de notre société a une dimension technique. Mais il est surtout profondément politique. Il ne peut donc être laissé aux seuls experts et doit au contraire être placée au coeur de la délibération démocratique. C’est toute l’ambition de ce rapport que d’y contribuer modestement.

Philippe Frémeaux, délégué général de l’Idies.

Le programme des rencontres 2015 de l’Idies – 14 octobre 2015 à Lyon

L’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) s’associe pour la septième année consécutive aux Journées de l’économie pour organiser ses huitièmes Rencontres annuelles. Ce colloque aura lieu le 14 octobre 2015, avec deux tables rondes au programme : « De nouveaux indicateurs de richesse, pour quoi faire ? » et « Entreprises et syndicats face aux enjeux écologiques ».

Programme des rencontres :

11h : Introduction par Daniel Lenoir, président de l’Idies

11h15-13h : table ronde n°1

« De nouveaux indicateurs de richesse, pour quoi faire ? »

Le PIB ne constitue plus un bon indicateur des performances de notre économie, aussi bien sur le plan social qu’environnemental. Cette table-ronde s’inscrit dans le nouveau contexte créé par l’adoption, au printemps 2015, d’une loi imposant au gouvernement de publier chaque année des indicateurs complémentaires au PIB. Avec :

Vincent Aussilloux, chef du département économie-finance de France Stratégie

Florence Jany-Catrice, professeure à l’Université Lille I

Eva Sas, députée de l’Essonne, vice-présidente de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale

Géraldine Thiry, économiste

Débat animé par Philippe Frémeaux, délégué général de l’Idies

Salle : Centre culturel Saint-Marc, 10 rue Sainte Hélène, 69002 Lyon

Métro : Ligne A, arrêt Ampère / Tram : Ligne T1, arrêt Perrache