• Nature
  • Histoire de l'écologie
/
Blog

Hommage à Robert Barbault

Publié le

R.Barbault, écologue, spécialiste de la biodiversité, 1943-2013.

Hommage à Robert Barbault

Nous avons appris avec tristesse, par l’association Humanité et Biodiversité dont il était vice-président, le décès de Robert Barbault. Grand écologue, spécialiste reconnu internationalement de la biodiversité et de la biologie de la conservation. Nous souhaitons ici rendre hommage à son travail qui a inspiré de nombreux membres de la Fondation.

Avec le concept de biodiversité, les humains sont invités à se réapproprier leurs origines – ce dont celui de « Nature » les avait éloignés. Il nous rappelle que nous faisons partie du tissu vivant planétaire, que nous en dépendons : que nous en avons terriblement besoin, mais que nous le démaillons sans même nous en rendre compte. Bref nous redécouvrons simultanément que nous sommes assis sur une branche de l’arbre du vivant … et que nous la scions impunément (mais jusqu’à quand ?).

Dans cette perspective anthropocentrée, les écosystèmes – tous les écosystèmes où nous reconnaissons avoir mis les pieds et les mains quasiment dès nos origines – nous concernent. La multitude de leurs espèces renvoie à une diversité de processus ou fonctions écologiques (échanges gazeux de la végétation avec l’atmosphère, piégeage de particules, dégradation de molécules toxiques, production de matière vivante, pollinisation des fleurs …) qui se traduisent par une pluralité de services dont nous profitons : épuration et maintien de la qualité de l’eau, fertilisation des sols, régulation des climats, purification de l’air, contrôle des ravageurs potentiels, etc.

Voilà qui justifie de faire de la sauvegarde de la diversité du vivant, sauvage et domestique, une vraie priorité. Une priorité qui se pose différemment sans doute dans les différentes régions du monde. Une priorité qui appelle à une solidarité planétaire dans l’action, entre tous les humains d’une part, comme entre les humains et le reste du vivant d’autre part. Tel est bien l’un des grands enjeux du XXIe siècle, un enjeu où se joue notre statut d’être humain, de « plus que simple primate ».

Robert Barbault, La biodiversité,concept écologique et affaire planétaire, 10 septembre 2010, Société Française d'Ecologie.

Robert Barbault – Biographie

Robert Barbault est né le 24 janvier 1943 à Paris. Ecologue, spécialiste de la biologie des populations et de l'écologie, en particulier sur la dynamique des populations de vertébrés et l'organisation des peuplements. C’était un des pionniers en France de l'approche systémique de la biodiversité, avec une volonté d'application en matière de Biologie de la conservation.

Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et directeur du Département Ecologie et Gestion de la Biodiversité du Museum National d’Histoire Naturelle, il avait aussi été membre du Conseil Supérieur du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB) et président du comité français du programme Man and Biosphere (Mab) de l’Unesco.

Il avait dirigé l'École Doctorale Diversité du Vivant et présidé le Conseil Scientifique du Cemagref après avoir été Directeur scientifique adjoint du Département des Sciences de la Vie du CNRS et président du Conseil Scientifique de l’établissement public des Parcs nationaux de France.

Robert Barbault était chevalier de l’Ordre national du mérite, de l’Ordre du mérite agricole et membre de l’Academia Europaea. Il avait reçu le Prix Pouchard de l’Académie des sciences en 1983, et le Grand prix de la Société Française d’Ecologie conjointement avec Bernard Delay en 2010. Il a également été récompensé par le Prix Jean Rostand 2006 pour son ouvrage Un éléphant dans un jeu de quilles, et par le Sceptre d’or du développement durable 2011 pour La Vie, quelle entreprise ! (avec Jacques Weber).

Conférence sur la biodiversité par Robert Barbault pour l’Université de Tous Les Savoirs – 30 novembre 2012

Robert Barbault - Bibilographie (extrait)

Capture d’écran 2013-12-13 à 10.22.55.png

- Pour que nature vive, postface à Jean Dorst, Avant que nature meure, Delachaux et Niestlé / Muséum national d'histoire naturelle, 2012.


Capture d’écran 2013-12-13 à 10.33.09.png

- La vie quelle entreprise!, (avec Jacques Weber), Seuil, 2010.


Capture d’écran 2013-12-13 à 10.36.45.png

- Un éléphant dans un jeu de quilles, Seuil, 2006.


Capture d’écran 2013-12-13 à 10.40.48.png

- Ecologie générale. Structure et fonctionnement de la biosphère, Dunod, 2008 (6ème édition).


Robert Barbault - Interventions publiques et médiatiques

Biodiversité: vers une sixième crise d'extinction? - France Inter, émission "On verra ça demain" du 12 juillet 2012.


Les entretiens de la Biodiversité - 2008 www.entretiens-biodiversite.org


Interview de Robert BARBAULT par Monsieur_DD