Note de la FEP #24 - Le Green Deal et l'enjeu du numérique

Par Fabrice FLIPO

L’Accord de Paris a établi en 2015 que 1,5°C de réchauffement climatique serait le seuil à ne pas dépasser pour ne pas perturber de manière dangereuse le système climatique, suivant les mots de la Convention-cadre signée en 1992 à Rio. Avec le European Green Deal (« Pacte Vert pour l’Europe»), qui vise la neutralité carbone d’ici 30 ans, l’Europe paraît prendre ses responsabilités, en termes d’objectifs. Le programme présente toutefois des faiblesses importantes, en particulier son pilier numérique.

Téléchargez la note au format Pdf :

NOTE-GreenDeal-Numerique.pdf application/pdf 686.2 Ko

L'AUTEUR

Capture d’écran 2020-07-22 à 02.40.39.png

Fabrice FLIPO est professeur de philosophie, épistémologie et histoire des sciences et techniques à l’Institut Mines-Télécom ; chercheur au Laboratoire du changement social et politique de l’Université Paris Diderot. Il est membre du comité de rédaction de la revue Écologie & Politique.
Il est l’auteur, entre autres, de:
- Écologie autoritaire, ISTE, 2018.
- Réenchanter le monde. Politique et vérité, Le Croquant, 2017.
- Décroissance, ici et maintenant, Le Passager Clandestin, 2017.
- Pour une philosophie politique écologiste, Textuel, 2014.
- Nature et politique. Contribution à une anthropologie de la modernité et de la globalisation, Amsterdam, 2014.
- La face cachée du numérique (avec M. Dobré & M. Michot), Paris, Éditions de L’Échappée, 2013.

Fabrice Flipo vient de faire paraître avec le soutien de la Fondation de l'Ecologie Politique, l'ouvrage:

L'impératif de la sobriété numérique (Matériologiques, 2020)

Capture d’écran 2021-02-24 à 22.25.42.png