• Histoire de l'écologie
/
Blog

Fonds archives - Antoine BONDUELLE

Publié le

Ingénieur et journaliste formé en sciences politiques, Antoine Bonduelle est actuellement –et ce depuis 2005– consultant en énergie et environnement pour des entreprises, des ONG ou des collectivités publiques. 

Antoine Bonduelle commence son combat militant dès 1978, lorsqu’il adhère aux Amis de la Terre de Lille. Il s’engage auprès des Verts en 1984 dont il soutient les campagnes électorales, essentiellement dans sa région du Nord-Pas-de-Calais.

A partir de 1994 et jusqu’en 2003, il est associé au bureau d'études coopératif INESTENE (Paris) sur l'énergie et l'environnement, fondé par Pierre Radanne.  Il effectue à ce titre nombre de modélisations et formule des critiques du système électrique français. Il fonde, en 1996, le Réseau Action Climat - France (RAC-F), section française du Climate Action Network, dont il prend la première présidence jusqu'en 2003. Il a été, notamment par le biais du RAC, le responsable des ONG françaises de défense de l’environnement lors des conférences internationales sur le climat, notamment à Berlin (COP1, 1995) et à Kyoto (COP3, 1997). Il a par ailleurs apporté des contributions au Groupe Intergouvernemental d’Etude des Changements Climatiques (GIEC).

Télécharger la fiche de presentation du fonds:

Fiche ISAD(G)-BONDUELLE.pdf application/pdf 148.12 Ko

Retour à la présentation des fonds d'archives de la FEP