Accueil / Articles / Parution / [Parution] Revue Ecologie & Politique n°58: Sur les traces de la santé environnementale

- 16 avril 2019

Dossier coordonné par Renaud Bécot, Stéphane Frioux et Anne Marchand

La Fondation de l’Ecologie Politique est partenaire
de la revue Ecologie & Politique
NUMÉRO 58 | 2019

Sur les traces de la santé environnementale

Éditorial
L’insurrection des « gilets jaunes », et après ?
p. 5par Jean-Paul Deléage
  • Dossier
    Coordination : Renaud Bécot, Stéphane Frioux et Anne Marchand
    En prenant acte du recours croissant à la notion de santé environnementale dans les politiques publiques depuis une quinzaine d’années, ce dossier interroge la plasticité de cette notion à travers son histoire et à travers les forces sociales qui participent à la façonner. La santé environnementale constitue le dernier avatar en date d’une préoccupation ancienne : celle de la relation entre la santé des êtres humains et les écosystèmes qu’ils habitent. L’émergence de cette notion, au tournant du xxie siècle, s’inscrit dans un contexte d’incertitudes sur les effets sanitaires de certains choix de développement (agriculture intensive, usage du diesel, nanoparticules, etc.). Ce dossier éclaire la manière dont l’action publique et les pratiques de santé peuvent être transformées lorsqu’une attention plus soutenue est portée à l’altération des écosystèmes dans lesquels évoluent les sociétés humaines. Il interroge aussi la manière dont la notion de santé environnementale questionne des frontières socialement construites entre les domaines de la « santé publique » et de la « santé au travail ».
    • Santé et environnement  : les traces d’une relation à haut risque
      p. 11par Renaud Bécot, Stéphane Frioux, Anne Marchand
    • Les PAES européens  : une illustration du paradoxe de la santé environnementale
      p. 21par Julien Forbat
    • La pollution atmosphérique entre santé et environnement (1958-1996). L’exemple de l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA), de sa création à la loi de 1996
      p. 35par Isabelle Roussel
    • Les sols urbains, un risque discret ? Le cas de l’agglomération lyonnaise
      p. 53par Stéphane Frioux, Marine Canavese
    • Les travailleurs sont-ils les « invisibles » de la santé environnementale ou… les « damnés de la terre » ?
      p. 69par Annie Thébaud-Mony
    • Faire entrer en résonance santé-travail et santé-environnement. Une recherche-action sur les cancers d’origine professionnelle et environnementale dans la basse vallée du Rhône
      p. 83par Moritz Hunsmann, Benjamin Lysaniuk,  l’équipe du GISCOP 84
    • « Maladie de Lyme ». Quand des médecins refusent de soigner