[Parution] Chronique d'un emballement planétaire par Alain Coulombel

Publié le

Vivre au temps du coronavirus sur la planète

DESCRIPTION

Commencée en mars 2020, au début du confinement, cette « Chronique d’un emballement planétaire », se termine provisoirement à la fin de l’été 2020, au moment où l’Europe et la France redoutent une seconde vague de la pandémie. Jour après jour, le coronavirus aura déplié ses effets sur la vie quotidienne de nos concitoyens et dessiné les traits d’un nouvel imaginaire, celui de la pandémie, avec ses peurs et ses menaces, ses nouveaux comportements et ses nouvelles manières d’être (gestes barrières, distanciation physique, port du masque), ses nouvelles modalités de consommation et de travail (télé-travail, télé-médecine, e-commerce…) ou encore ses nouvelles technologies de surveillance (tracking, usage des drones dans l’espace public). A travers le fil de l’actualité, cette « Chronique d’un emballement planétaire » cherche à comprendre comment un simple virus a pu désorganiser brutalement l’économie-monde jusqu’à imposer le confinement de plus de la moitié de la population mondiale. 
Au moment où se referme cette chronique, la pandémie est loin d’avoir produit tous ses effets. Devons-nous apprendre définitivement à vivre sous le signe du coronavirus ?

L'AUTEUR

Capture d’écran 2021-01-15 à 00.24.53.pngAlain Coulombel est agrégé d’économie et gestion, membre du conseil de surveillance de la Fondation de l’Ecologie Politique. Il a été conseiller régional et après avoir été secrétaire national adjoint il est aujourd’hui porte-parole national d'EELV. Il est l’auteur de L’entreprise et le temps, L’Harmattan, 2011 et de De nouveaux défis pour l’écologie politique, Utopia, 2019.


En librairies à partir du 14 janvier et sur le site de l'éditeur Libre & Solidaire.


Retrouvez la tribune d'Alain Coulombel dans Libération à l'occasion de la sortie de l'ouvrage: