Accueil / Publications / Notes / André Gorz, quel héritage pour l’écologie politique aujourd’hui?

André Gorz, quel héritage pour l’écologie politique aujourd’hui?

- 9 février 2023

Céline Marty propose une introduction précise et éclairante à la pensée critique de Gorz sur le travail, la production et l’emploi.

Le philosophe André Gorz est l’un des pionniers de l’écologie politique en France. Dès les années 1970, journaliste au Nouvel Observateur sous le pseudo de Michel Bosquet, il alerte sur les risques du capitalisme vert, du technosolutionnisme et du technofascisme. Il propose à l’inverse une décroissance autogérée, qui adapte la production à nos besoins, réduite au suffisant afin de minimiser notre consommation de ressources. Le centenaire de sa naissance, le 9 février 1923, est l’occasion de discuter l’actualité de sa pensée.

La critique du contenu de la production

Alors que le marxisme concentre sa critique sur les conditions de travail, pour dénoncer l’aliénation – les travailleurs sont dépossédés de la maîtrise et des résultats de leur activité – et l’exploitation – leur travail n’est pas rémunéré à sa juste valeur, captée par les capitalistes pour nourrir leurs profits – Gorz s’attaque au contenu de la production pour dénoncer le gaspillage et la dégradation volontaire de la qualité des marchandises, destinés à stimuler sans cesse la consommation. La production capitaliste vise en priorité à maximiser ses profits plutôt qu’à satisfaire durablement des besoins.

De plus, elle ne se soucie pas de ses externalités négatives à peine comptabilisées. Gorz en prend conscience par les recherches de […]

NoteFEP-Marty.png

Je télécharge

"André Gorz, quel héritage pour l’écologie politique aujourd’hui?", de Céline Marty
Partager sur :