Accueil / Publications / / L’Europe face au changement climatique

L’Europe face au changement climatique

- 5 mai 2014

Entretien avec Amy Dahan et Stefan Aykut au sujet des négociations climatiques

Dans cette publication, Amy DAHAN et Stefan C. AYKUT, auteurs de nombreux travaux universitaires sur les questions climatiques, reviennent notamment sur les travaux du GIEC, les grandes négociations climatiques, le rôle de l’Europe dans la lutte contre le changement climatique et les enjeux de la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

L’Europe Face Au Changement Climatique.pdf application/pdf en téléchargement gratuit à l’aide de ce lien ou lisible en ligne en version intégrale ci-dessous.

Présentation des auteurs

Amy DAHAN est historienne des sciences, Directeur de recherche émérite au CNRS, Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS). Ses travaux récents, dont sont issus plus d’une trentaine d’articles scientifiques, ont porté sur la question climatique et ses modèles, l’expertise du GIEC, la gouvernance climatique internationale, etc. Elle a dirigé l’ouvrage Les modèles du futur. Changement climatique et scénarios économiques: enjeux scientifiques et politiques, La Découverte, 2007. Elle est l’auteur avec Stefan Aykut d’un rapport pour le Centre d’Analyse Stratégique intitulé: « De Rio 1992 à Rio 2012 vingt années de négociations climatiques: quel bilan? Quel rôle pour l’Europe? Quels futurs? » Amy Dahan est membre du Conseil scientifique de la Fondation de l’Ecologie Politique.

Stefan Cihan AYKUT est politiste et sociologue. Docteur de l’EHESS, sa thèse s’intitule « Comment gouverner un ‘nouveau risque mondial’ ? La construction du changement climatique comme problème public à l’échelle globale, européenne, en France et en Allemagne ». Actuellement postdoctorant au LATTS (Université Paris-Est), Stefan est l’auteur de plusieurs articles sur les politiques climatiques dont : «Gouverner le climat, construire l’Europe : l’histoire de la création du marché de carbone ETS», in Critique internationale, 62, 2014; «Climate Change Controversies in French Mass Media 1990-2010» [avec Comby, J.B. & Guillemot, H.], in Journalism Studies, 2012, 13(2); «Copenhague: la crise durable du régime climatique ou la fin d’un cycle» [avec Dahan, A.], in Natures, Sciences, Sociétés, 2011, 19(2).

Rémi BEAU est philosophe. Il a soutenu en 2013, à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, une thèse intitulée ‘Éthique de la nature ordinaire’, sous la direction de Catherine Larrère. Ses domaines de recherche sont l’éthique et la philosophie de l’environnement. Il est actuellement post-doctorant à l’Institut de Géographie et Durabilité de l’Université de Lausanne, au sein de l’équipe ‘Humanités environnementales’.

Ilustration : « Climate Change », Björn Guterstam pour le Global Water Partnership, licence CC 2.0, https://flic.kr/p/7PWbc