Accueil / Événements / / La Fondation aux Journées d’Été des écologistes 2016

La Fondation aux Journées d’Été des écologistes 2016

- 16 août 2016

La FEP sera présente aux Journées d’Été des écologistes à Lorient, du 25 au 27 août.

Pour la quatrième année consécutive la Fondation de l’Ecologie Politique sera présente aux Journées d’Été des écologistes, du 25 au 27 août à Lorient.

Retrouvez ci-dessous la présentation des 6 ateliers organisés par la FEP, seule ou en partenariat.

Comme les autres années, la Fondation tiendra un stand où vous pourrez échanger avec l’équipe, consulter les publications et avoir un aperçu des futures activités. N’hésitez pas à passer nous rencontrer!

Enfin, 2016 marque le 30e anniversaire des Journées d’Été des écologistes. A cette occasion, la Fondation de l’Ecologie Politique a réalisé un numéro spécial en hommage à «Vert Contact» que vous pouvez télécharger ici:

Capture d’écran 2016-08-25 à 09.53.16.png

Lien de téléchargement du pdf: http://www.fondationecolo.org/webuploads/download/1123/VC-Anniv1986-2016.pdf

Le programme de la Fondation aux Journées d’Été de 2016 :

L’Europe, les frontières et les réfugiés

Jeudi 25 août de 14h à 15h30

Après 60 ans d’intégration et d’abolition progressive des frontières internes l’Europe subit de plein fouet le retour du refoulé. Le débat autour de la question des réfugiés secoue nos sociétés jusque dans le tréfonds de leurs valeurs de liberté et de solidarité.

Animé par Marie Toussaint, déléguée du BE à l’Europe, avec Jens Althoff, Fondation Heinrich-Böll; François Gemenne, Université de Liège ; Dorothée Schmid, IFRI et Laurent Standaert, Green European Journal.

Organisé par la Fondation de l’Ecologie Politique, la Fondation Heinrich-Böll et le Green European Journal.

L’écologie a-t-elle encore un projet pour les régions?

Jeudi 25 août de 18h à 19h30

Cet atelier co-organisé par la Fondation de l’Écologie Politique et la Commission Régions et fédéralisme propose de mettre en discussion une «Note de la FEP» publiée en mai 2016 et intitulé «Ecologie et régionalisme».

La situation bretonne sera bien-sûr évoquée, mais d’autres questions régionales d’actualité pourront être traitées (Indépendance Catalane, Brexit et situation écossaise, Corse…).

La discussion se fera en présence de l’auteur, Tudi Kernalegenn, chercheur en science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes.

L’économie est-elle compatible avec l’écologie politique ?

Vendredi 26 août de 18h à 19h30

Les rapports entre écologie et économie sont à réinventer, mais la vision du monde et les concepts qui sont développés par l’économie politique sont-ils bien compatibles avec le projet de société porté par l’écologie politique ?

Animation: Lucile Schmid, Vice-présidente de la FEP. Avec Philippe Frémeaux d’Alternatives Economiques et Valérie Charolles, philosophe et économiste.

Organisé par la Fondation de l’Ecologie Politique.

Pour une diplomatie lupine ? Cohabiter avec le loup

Samedi 27 août de 9h à 10h30

Un renouvellement des réflexions sur nos interactions avec les loups à l’aide de nouveaux travaux de philosophie à la croisée entre géopolitique et éthique environnementale. Dépasser le rapport de force envers le loup grâce à la diplomatie animale, c’est ce que propose le philosophe B. Morizot dans un livre qui fera date et qu’il vient nous présenter.

Avec Baptiste Morizot, auteur de « Les Diplomates. Cohabiter avec le loup sur une autre carte du vivant » (Wildproject 2016).

Organisé par la Fondation de l’Ecologie Politique.

Le peuple des dunes: une victoire contre l’extractivisme

Samedi 27 août de 14h à 15h30

À l’occasion de la parution d’une note de la Fondation de l’écologie politique sur le sujet, retour sur la lutte victorieuse entre 2005 et 2009 de ce collectif contre l’extraction de sable marin par les cimentiers Lafarge et Italcimenti au large de la côte morbihannaise. L’atelier sera également l’occasion d’évoquer les luttes en cours contre les nouveaux projets extractivistes.

Organisé par la Fondation de l’écologie politique. Avec la présence de Jean Grésy, cofon- dateur du Peuple des Dunes.

Crispr, “gene drive”, ‘nouveaux OGM’: quels enjeux éthiques ?

Samedi 27 août de 16h à 17h30

Cet atelier entend enrichir les réflexions autour des nouvelles techniques de génie génétique (outils Crispr-Cas9). Ces techniques simpli ées et de coût modique sont désormais applicables à de très nombreux domaines de la biologie, des recherches les plus fon- damentales aux applications les plusdiverses et “proches du marché”.

Avec la participation de Baptiste Morizot, philosophe à l’Université d’Aix-Marseille

Coorganisé par la Fondation de l’écologie politique (FEP) et la Commission enseignement supérieur et recherche. .

L’intégralité du programme des JDE est consultable en ligne, sur le site dedié.

Je télécharge

8ac0dee45cb4181c042eb0efba1d5196-95.pdf